L'acteur Sylvester Stallone, qui incarne le boxeur Rocky depuis 1976, vient d'expliquer les raisons de son absence dans « Creed III ». En effet, Michael B. Jordan ne mettra pas en scène le grand Sylvester Stallone dans le nouveau volet de la licence.
Creed : le superbe héritage de la saga Rocky
En 2006, Sylvester Stallone écrit et met en scène Rocky Balboa. Ce sixième film de la saga Rocky était présenté comme le dernier tour de piste de Stallone dans les gants du boxeur. Film testamentaire très apprécié des fans et plutôt bien reçu par la presse, Rocky Balboa apportait une dernière touche pleine d'émotion à l'histoire grandiose de ce boxeur, qui a permis à Sylvester Stallone de s'imposer dans l'univers du septième art. Et on ne pensait plus jamais revoir Rocky.
Sauf qu'en 2016, Ryan Coogler met en scène Creed : L'Héritage de Rocky Balboa. Porté par Michael B. Jordan, le film se concentre sur les aventures d'Adonis Creed, le fils d'Apollo Creed (Carl Weathers), le premier adversaire, puis le meilleur ami de Rocky dans la saga originale. À l'occasion de Creed, Sylvester Stallone revient une nouvelle fois dans la peau de Rocky. Mais cette fois, il ne s'agit plus de remettre une énième fois les gants. Cette fois, Sly incarne un Rocky malade et vieillissant, qui se place comme mentor et père de substitution du jeune Adonis.
Creed rencontre un énorme succès critique. Le film est encensé par la presse et les fans de la licence Rocky sont aux anges. Sylvester Stallone est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle et le long-métrage rapporte plus de 173 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 35 millions).
Face à ce succès, Warner Bros produit une suite en 2018. Steven Caple Jr. succède à Ryan Coogler derrière la caméra. Malgré des critiques moins positives, Creed II engendre plus de 214 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 50 millions). Ainsi, récemment, Michael B. Jordan s'est lui-même occupé de la réalisation de Creed III attendu le 1er mars 2023 au cinéma.
Où est Rocky ?
Si ce troisième volet ramène Michael B. Jordan et Tessa Thompson devant la caméra, Sylvester Stallone ne figure pas au casting de cette nouvelle aventure. Pour la toute première fois de l'histoire, Stallone va être absent d'un film issu de la licence Rocky. Et apparemment, ce choix s'est fait contre sa volonté. Lors d'une récente interview avec The Hollywood Reporter, Sylvester Stallone a rappelé qu'il ne n'avait pas le rôle de producteur dans la saga Creed, et qu'il était simplement ici pour faire l'acteur :
Je ne suis pas un producteur exécutif des films Creed. Ryan Coogler l'est. Michael B. Jordan l'est. Les enfants de Winkler et Chartoff le sont. Mais pas moi. Je suis le seul laissé de côté.
Une précision qui rappelle que Sly n'a pas son mot à dire concernant l'évolution de la saga Creed. Sa voix ne compte pas, et il n'est pas décisionnaire. Le comédien est ensuite revenu sur son absence dans Creed III :
C'est une situation regrettable. J'imagine ce qu'aurait pu être cette saga. Ils ont pris une direction assez différente de celle que j'aurais moi-même prise. C'est une philosophie différente. Celle d'Irwin Winkler et de Michael B. Jordan. Je leur souhaite tout de même bonne chance.
Sylvester Stallone aurait donc emmené la licence Creed vers des horizons différents. Sans doute qu'il aurait mis le personnage de Rocky plus en avant, et davantage au centre du récit. Mais Michael B. Jordan en a décidé autrement. Quant à l'absence de son personnage dans l'intrigue, il faudra attendre Creed III pour avoir davantage d'explications. Puisque Rocky était malade dans les précédents opus de la licence, peut-être que Michael B. Jordan a simplement décidé de tuer son ancien mentor, histoire de passer réellement à autre chose une bonne fois pour toutes...