Sorti dans les salles en 2021, "Cry Macho" de Clint Eastwood aurait déjà pu se faire en 1988. Durant des années l'adaptation du roman de N. Richard Nash est passée entre plusieurs mains avec même un projet que devait porter par Arnold Schwarzenegger.
Clint Eastwood toujours là avec Cry Macho
Avec Cry Macho, Clint Eastwood signe son 39e long-métrage. Et à plus de 90 ans, il s'offre également le premier rôle. Celui de Mike Milo, une ancienne star de rodéo qui, en raison d'une grave blessure, s'est reconverti en dresseur de chevaux au Texas. Jusqu'au jour à il est licencié. Un an plus tard, son ancien patron lui demande d'aller au Mexique pour ramener son fils Rafael qui vit avec sa mère alcoolique.
Mike ayant encore une dette à régler, il accepte et parvient sans difficultés à retrouver le jeune garçon. Par contre, le chemin du retour s'avère plus compliqué que prévu.
Après s'être mis en scène dans Million Dollar Baby (2004), Gran Torino (2009) ou encore La Mule (2018), Clint Eastwood ne retrouve pas le même succès avec Cry Macho qu'avec ces œuvres précédentes. Si ces trois films cités ont récolté respectivement 216, 269 et 174 millions de dollars au box-office mondial, Cry Macho fut un échec lors de sa sortie en salle avec seulement 15 millions de dollars de recettes dans le monde. D'autant plus dommage pour le réalisateur et acteur qu'il avait commencé à songer à ce projet il y a de cela plus de trente ans !
Première tentative en 1988
En effet, cette histoire que raconte Clint Eastwood dans Cry Macho provient d'un roman. Celui de N. Richard Nash, publié en 1975. Bien que l'auteur a d'abord tenté d'adapter sa propre œuvre en scénario, il n'est pas parvenu à le vendre à un studio. Quelques années plus tard, en 1988, Clint Eastwood commence à sérieusement s'y intéresser. Mais étant alors trop jeune, il envisage uniquement la réalisation et de confier le premier rôle à Robert Mitchum. Seulement, le projet tombe à l'eau, avant de ressurgir à la fin des années 2010. Clint Eastwood estimant alors que c'était le bon moment.
Cependant, entre temps, Cry Macho est passé entre différentes mains et n'était pas loin de se faire sans Clint Eastwood. Dès 1991, Roy Scheider se retrouve en tête d'affiche d'une adaptation du roman. Le tournage débute au Mexique mais ne s'achève pas, et le projet est abandonné.
Arnold Schwarzenegger également sur le projet
Burt Lancaster et Pierce Brosnan ont également été envisagés. Puis, en 2003, Arnold Schwarzenegger se retrouve à son tour associé au projet. Seulement, le 7 octobre 2003 il est élu gouverneur de Californie. Impossible alors de se consacrer à ce film. Avec sa réélection en 2006, il faut attendre 2011 pour entendre à nouveau parler de Cry Macho.
À l'époque, il est annoncé qu'il s'agira du premier projet de l'acteur après son mandat, et que le film sera réalisé par Brad Furman. C'était sans compter sur l'infidélité d'Arnold Schwarzenegger qui est révélée lors de sa séparation avec Maria Shriver. L'acteur annonce avoir eu un enfant caché avec une de ses employées, Mildred Baena. Le scandale l'écarte donc définitivement du projet.
Un mal pour un bien diront certains, puisqu'en 2020 Clint Eastwood est de retour pour mener à bien cette adaptation, cette fois comme producteur, réalisateur et acteur.