En 1993, Clint Eastwood entre dans la peau du garde du corps Frank Horrigan pour les besoins de "Dans la ligne de mire" de Wolfgang Petersen. Un rôle directement inspiré de l'agent spécial Clint Hill, qui était auprès du président Kennedy le jour de son assassinat.
Dans la ligne de mire : au service du président
Sorti en 1993, Dans la ligne de mire raconte le destin de Frank Horrigan, un agent des services secrets américains chargé de la protection du président John Fitzgerald Kennedy. Trente ans après l'assassinat de ce dernier, le personnage incarné par Clint Eastwood est rappelé pour faire partie de la brigade de protection du prochain président des États-Unis.
En plus de Clint Eastwood, Dans la ligne de mire réunit un casting composé notamment de John Malkovich et Rene Russo. Réalisé par Wolfgang Petersen, cinéaste décédé en août 2022 et auquel on doit entre autres L'Histoire sans fin (1984), Air Force One (1997), En pleine tempête (2000) ou encore Troie (2004). Dans la ligne de mire reçoit trois nominations aux Oscars et rapporte près de 177 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget de 40 millions selon Box Office Mojo).
Un personnage inspiré d'un véritable agent secret
Ce que l'on sait moins avec Dans la ligne de mire, c'est que le protagoniste incarné par Clint Eastwood s'inspire d'un véritable agent secret. En effet, Frank Horrigan est directement calqué sur l'authentique agent secret Clint Hill. Ce dernier s'occupait la protection du président Kennedy le jour de son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963. Âgé de 31 ans au moment des faits, Clint Hill était débout sur le marchepied latéral de la voiture qui suivait la Lincoln Continental présidentielle. Sur le film amateur d'Abraham Zapruder, Clint Hill se précipite vers la voiture du président pour apporter sa protection à Jackie Kennedy.
Après cette tragédie, Clint Hill est resté auprès de la famille Kennedy. Il est en charge de la protection de Jackie Kennedy et de ses enfants jusqu'en 1964. En 1967 il reprend du service auprès du nouveau président Lyndon B. Johnson. Il est même nommé au titre d'agent spécial en charge de la protection présidentielle. Il prend ensuite sa retraite en 1975. Comme dans le film de Wolfgang Petersen, où le personnage de Clint Eastwood est rongé par la culpabilité, Clint Hill déclare lors d'une interview télévisée en 1975 être assailli par les remords. Il s'en veut terriblement de ne pas avoir atteint le marchepied de la limousine quelques secondes plus tôt pour protéger le président Kennedy de la seconde balle qui l'a percuté.
Une personnalité qui a intrigué Clint Eastwood
Une abnégation qui a interpellé Clint Eastwood, ce qui l'a poussé à accepter le rôle, comme il l'expliquait en 1993, dans des propos rapportés par Télé Star :
Je voulais comprendre ce qui pousse un individu à être prêt à prendre une balle à la place d'un autre, qu'il peut ne pas connaître ou même ne pas apprécier.
Pour en apprendre davantage sur Clint Hill ou sur l'assassinat du président Kennedy, cet ancien agent des services secrets à publié deux livres. Mrs. Kennedy and Me est sorti en 2012 et raconte sa relation avec l'ancienne First Lady. Five Days in November, publié en 2013, revient quant à lui sur l'assassinat de JFK.