Danse avec les loups (version longue) : comment se termine le film de Kevin Costner ?

Danse avec les loups (version longue) : comment se termine le film de Kevin Costner ?

Retour sur le dernier acte de "Danse avec les loups", grand film de Kevin Costner à la fin optimiste, qui rappelle néanmoins le sort réservé à la tribu Sioux après la guerre de Sécession.

Danse avec les loups, le grand hommage aux Sioux par Kevin Costner

Kevin Costner a d'abord été une star en tant qu'acteur. Mais en 1990, il prouve qu'il peut aussi être un réalisateur de talent avec Danse avec les loups. Une adaptation du roman de Michael Blake dans lequel il s'offre le rôle principal. Celui du Lieutenant John J. Dunbar qui, en 1863, en pleine guerre de Sécession, pense vivre ses dernières heures après une blessure à la jambe. Préférant se suicider plutôt que d'attendre une amputation, le soldat enfourche son cheval et fonce vers les lignes ennemies sans craindre pour sa vie. Y voyant un acte de bravoure, ses compagnons en sont revigorés et se lancent à leur tour dans une bataille décisive.

C'est donc involontairement que Dunbar devient un héros. Il obtient alors les meilleurs soins de la part du général Tide, et une mutation à l'endroit de son choix. Il se rend ainsi dans un fort désertique, en territoire indien. Seul et oublié de l'armée, il va se rapprocher de la tribu des Sioux, les aider et finir par les rejoindre en prenant le nom de "Danse avec les Loups".

Kevin Costner - Danse avec les loups ©MGM
Kevin Costner - Danse avec les loups ©MGM

Film extrêmement ambitieux, qui nécessita que Kevin Costner le finance en bonne partie, Danse avec les loups a été un énorme succès avec plus de 424 millions de dollars de recettes récoltés à travers le monde, pour un budget de seulement 19 millions de dollars. Le travail de l'acteur et réalisateur a également été applaudi aux Oscars, puisque le film a été récompensé sept fois, remportant notamment les prix de Meilleur film et Meilleur réalisateur.

Le dernier acte du film

Il existe plusieurs versions de Danse avec les loups. Une pour le cinéma, longue de "seulement" 181 minutes, avant que la version director's cut de quasiment 4 heures ne sorte. Si le récit reste évidemment le même, ces ajouts permettent d'approfondir le film, notamment en révélant ce qui s'est passé dans le fort avant que Dumbar ne s'y rende. Mais dans les deux versions, le dernier acte du film voit Dunbar retourner dans ce camp après avoir rejoint les Sioux. Son but est de récupérer son journal qui pourrait donner à l'armée des indices sur le lieu où lui et les Indiens se trouvent. Mais à son arrivée, des soldats ont investi les lieux et l'arrêtent.

Après l'avoir passé à tabac, l'armée poursuit sa route avec son prisonnier en direction du campement. Dumbar est considéré comme un traître et ne peut rien faire face à la violence des hommes. Ces derniers vont d'ailleurs s'attaquer à "Chaussette", le loup de Dumbar, et le tuer sans que son maître puisse faire quoi que ce soit. Après ce nouvel acte dramatique, Dumbar est finalement sauvé par un groupe d'Indiens mené par "Cheveux au Vent". Ils attaquent le convoi et éliminent les soldats avec l'aide de Dumbar, qui ira jusqu'à en tuer à mains nues.

Après sa libération, Dumbar rejoint le campement des Sioux et y retrouve "Dressée avec le Poing", qui est devenue sa compagne. Il prévient ses amis du danger qui subsiste puisque l'armée va continuer de le chercher. Ainsi, pour les protéger, il préfère les quitter. Une décision brave, pas comprise par tous sur le moment, mais qui sera au final acceptée. Cependant, Dumbar ne va pas pour autant retourner à la civilisation. Comme lui dit "Dix Ours", le chef de la tribu, "il n'est désormais plus qu'un Sioux nommé Danse avec les Loups".

Les derniers moments de liberté

Accompagné de "Dressée avec le Poing", "Danse avec les Loups" part après avoir fait ses adieux à "Oiseau Bondissant", et sous les encouragements de son ami "Cheveux au Vent". Après son départ, l'armée parvient enfin à trouver le campement, mais on comprend que les Sioux ont suivi les conseils de "Danse avec les Loups" et quitté les lieux en s'enfonçant dans la nature.

Kevin Costner - Danse avec les loups ©MGM
Kevin Costner - Danse avec les loups ©MGM

Le film se termine par le plan d'un loup hurlant avant de montrer le héros avec sa compagne, laissant définitivement derrière lui sa vie passée. Ces départs sont les symboles de la quête de liberté de ces hommes et femmes. Une quête de courte durée. Car comme l'annonce un intertitre à la fin du film : "treize ans plus tard, leurs maisons détruites et leurs bisons partis, la dernière tribu de Sioux libres se rendait aux autorités de Fort Robinson, au Nebraska. C'en était terminé de la culture des chevaux dans les plaines, et la frontière américaine allait bientôt passer à la postérité".