Neuvième film réalisé par Todd Haynes, "Dark Waters" tire son scénario d'un fait réel qui a défrayé la chronique vers la fin des années 2010. Une affaire plus que sordide...
Dark Waters : nouvel indé pour Todd Haynes
Depuis la réalisation de son premier long-métrage en 1987, Todd Haynes est un habitué du circuit indépendant aux États-Unis. Son talent fait d'ailleurs de lui l'un des chouchous de la critique et des différentes cérémonies populaires. Ainsi, des films tels que Velvet Goldmine, Loin du Paradis, I'm not There et surtout Carol lui ont permis d'asseoir sa crédibilité auprès d'un certain public de niche. En 2019, il tourne peut-être son film le plus politique avec Dark Waters.
Le film suit le destin de Robert Bilott, un avocat influent qui est un jour contacté par l'éleveur Wilbur Tennant. Ce dernier a grandement besoin d'aide car son élevage s'est retrouvé décimé suite à la proximité de son exploitation avec le site Dry Run. En effet, ce dernier appartient à l'entreprise de produits chimiques Dupont. Robert accepte donc de venir en aide à cet homme. Cependant, il se rend vite compte que cette affaire est plus cauchemardesque qu'il ne le pensait.
Plébiscite par la critique, Dark Waters a reçu une nomination prestigieuse au César du meilleur film étranger. À noter que le film compte un parterre de stars avec, entre autres, Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins et Bill Pullman.
Un récit sidérant
Il faut savoir que l'histoire de Dark Waters, ainsi que celle de son protagoniste, sont vraies. En effet, c'est en 2016 que l'affaire retentit, à la suite de l'article écrit et paru par le journaliste Nathaniel Rich dans le New York Times. Le papier fait grand bruit puisque l'entreprise Dupont qui fait partie des entreprises historiques de l'État américain, se retrouve mis au banc des accusés. Non seulement son site polluait sans vergogne la région, mais en plus, il mettait en danger la vie des citoyens qui vivaient aux alentours de l'endroit. Comme le relate l'article, DuPont savait parfaitement que ses produits chimiques pouvaient être cancérigènes et mortels.
Cette affaire fait froid dans le dos de Mark Ruffalo, futur acteur et producteur de Dark Waters. En effet, le comédien, bien connu pour ses positions pro-écologistes, est fasciné par cette histoire. Il co-développe ainsi le projet et propose au réalisateur Todd Haynes de mettre en scène le film. Ironie du sort d'ailleurs : Mark Ruffalo combattait déjà la famille DuPont quatre ans plus tôt dans un autre film : Foxcatcher.