Dans sa première bande-annonce, "Dave Made a Maze" annonce un film grandement influencé par Michel Gondry et son univers singulier.
Premier long-métrage de Bill Waterson, Dave Made a Maze ressemble à un bel hommage au cinéma de Michel Gondry. Avec cet univers surréaliste fait de carton-pâte où tout semble possible. Ici, c’est la construction d’un labyrinthe en carton, « plus grand à l’intérieur ». Une phrase qui fait directement référence à la série Doctor Who. Dans celle-ci, un vaisseau spatial a, à l’extérieur, la forme d’une cabine de police, tandis que l’intérieur se révèle gigantesque. La fameuse phrase « It’s bigger on the inside » est, grâce à cela, devenue une réplique culte.
Dans Dave Made a Maze, le personnage de Dave, un artiste incapable de terminer ce qu’il a commencé, a construit un labyrinthe en carton. Il s’y retrouve piégé tant qu’il ne parviendra pas à aller au bout de sa construction. Accompagnée d’un groupe d’amis, sa copine va essayer de l’en sortir. Bill Waterson propose donc un film d’aventure déjanté en laissant libre court à son imagination. Sans se soucier, a priori, d’explications, même à propos de la présence d’une créature dangereuse qui les poursuit. Bien que dans sa critique du film le Hollywood Reporter regrette « un manque de clarté narrative », le film s’annonce particulièrement drôle et ultra créatif.
Comme sorti tout droit de la tête de Michel Gondry, et notamment de son film La Science des rêves (2006). Mais si l’influence du cinéaste français est évidente, Dave Made a Maze n’est pas pour autant dénué de personnalité. C’est du moins ce que promet ce premier trailer. Déjà récompensé dans plusieurs festivals américains, Dave Made a Maze sortira aux Etats-Unis le 18 août prochain. Aucune date en France n’est annoncée pour le moment.