David Bowie nous a quitté il y a deux ans jour pour jour. Et le 7e art, marqué par sa présence et ses chansons, peine encore et toujours à s’en remettre…
La légende du rock aurait dû fêter ses 71 ans ce lundi 8 janvier, mais la faucheuse en a décidé autrement. Deux ans plus tard, David Bowie est encore dans toutes les mémoires, de personnalités de tous les arts. Car c’était bien ce qu’il était : un artiste à l’œuvre protéiforme, amateur de tableaux (il était peintre à ses heures perdues), de musique et du 7e art. Au cinéma, il a brillé, tantôt devant la caméra, tantôt en prêtant sa voix et sa musique aux images. Nombreux sont les réalisateurs à avoir utilisé ses titres en bande sonore. Ce mercredi 10 janvier, nous avons souhaité célébré le deuxième anniversaire de sa mort, en concoctant une madeleine de Proust de ses meilleurs crus.
OVNI cinématographique
Devant la caméra, David Bowie s’est fait relativement discret, choisissant ses apparitions sur le grand écran avec minutie. Se distinguent alors pour les adeptes une poignée de rôles, comme ceux dans Furyo de Nagisa Oshima ou le délicieusement kitch Les prédateurs de Tony Scott. Mais notre préférence va pour L’homme qui venait d’ailleurs, véritable OVNI cinématographique – sans mauvais jeu de mots.
Dans ce film, datant de 1976, l’artiste incarne un alien androgyne qui échoue sur terre pour trouver de l’eau pour sa planète asséché. Plus maigre que jamais, l"artiste apparait les cheveux teintés d’un roux flamboyant. David Bowie c'était l'art du changement et de la métamorphose, et dans ce rôle il incarne l'esprit du rock comme jamais.
Les bandes-originales
Quand il n’apparaît pas directement sur la pellicule, son timbre si particulier nous rappelle à son souvenir. D’autant plus que d’aucuns le savent : les BO sont aujourd’hui des personnages à part entière des longs-métrages. Il y a eu Heroes dans Le Monde de Charlie, Space Oddity dans Bird People, sans oublier Modern Love dans Mauvais Sang de Leos Carax puis dans Frances Ha (rien que d’y penser, nos pieds en frétillent).
Mais on aimerait tout particulier remercier Quentin Tarantino, et sa détonante utilisation de Cat People (Putting Out Fire) dans son prodigieux Inglourious Basterds, quand d’autres s’attendaient à une chanson tout en grandiloquence, exagérément épique. Rappelons nous cette scène. Mélanie Laurent, face à son miroir, se pare de ses plus beaux atours avant d’affronter l’ennemi nazi. La tension pourrait atteindre son acmé côté spectateurs. Il n’en est pourtant rien, tant ces derniers ne peuvent que savourer l’un des plus beaux morceaux de The Thin White Duke.
Le 10 janvier 2016, à 69 ans, Bowie venait juste de sortir un nouvel album "The Black Star", à la fois dur et onirique, salué pour son audace. Le monde de l'art tout entier a perdu une de ses plus belles étoiles, mais elle continuera de briller longtemps au delà des espaces temps.