Avec l’avant-première de Barry Seal et l’hommage rendu à Laura Dern, le festival de Deauville s’est ouvert en douceur hier soir.
Le 43e Festival du cinéma américain de Deauville a débuté ce vendredi 1er septembre 2017 sous un ciel éclairci. Cette nouvelle édition aura démarré dans la soirée par un double hommage. D'abord à Jerry Lewis (décédé le 20 août dernier), en diffusant un extrait du Tombeur de ces dames (1961). Puis à Laura Dern. La présence de l’actrice sera l’occasion pour les festivaliers de la (re)voir durant le festival dans Jurassic Park, Sailor & Lula, Rambling Rose, Inland Empire et le récent Certaines femmes (en compétition à Deauville l’année dernière).
L’intervention de la comédienne - qui remercia en français les organisateurs pour leur invitation et évoqua les grands cinéastes qu'elle a croisé dans sa carrière, dont évidemment David Lynch - aura précédé l’avant-première de Barry Seal : American Traffic. On pourra discuter de la pertinence de voir Laura Dern être associée au film mettant en vedette Tom Cruise. Néanmoins, la nouvelle réalisation de Doug Liman aura offert une certaine bouffée d’air frais en ouverture de cette édition. Un divertissement léger mais efficace, mettant en scène Tom Cruise en narcotrafiquant engagé par la CIA. A lire notre critique du film.
Dommage que les organisateurs n’aient pu s’offrir la présence de Cruise ou du réalisateur. Le festival se poursuit tout de même avec un joli programme. Aujourd’hui, les choses sérieuses commenceront avec notamment Beach Rats et Mary en compétition, ainsi que Clive Davis : The Soundtrack Of Our Lives de la fameuse section "Les Docs de l'Oncle Sam".