A "Ghost Story" a fait carton plein, ou presque, lors de la remise de prix du 43e festival du cinéma américain de Deauville.
Après une semaine de compétition, le 43e festival du cinéma américain de Deauville a rendu son verdict. Pour notre part, cette édition aura été l’occasion de découvrir avant tout le sublime A Ghost Story (notre critique). On retiendra également le prometteur Gook, un hilarant Ingrid Goes West, le très beau The Rider ou encore le bouleversant Katie Says Goodbye.
Si le jury, présidé cette année par Michel Hazanavicius, a choisi de consacrer The Rider avec le Grand Prix, la majorité des autres prix ont été remportés haut la main par A Ghost Story. Ce dernier s'offrant le Prix du Jury - qu'il partage avec le soporifique Brooklyn Yiddish -, le Prix de la critique et le Prix de la Révélation. Carton plein, ou presque, pour le meilleur film du festival.
Jeune Femme de Léonor Serraille fut honoré du Prix d'Ornano-Valenti, qui récompense depuis 2007 un premier film français. Tandis que le Prix du Public a, sans grande surprise, récompensé le décevant Mary de Marc Webb (notre avis).
Cette dernière journée fut enfin marquée par l'hommage rendu à Woody Harrelson. L'acteur en profita pour présenter en avant-première Le Château de verre, dans lequel il incarne un père abusif et instable. Une belle manière de conclure cette 43e édition, malheureusement décevante sur ses avants-premières proposées, et dont la compétition aura été moins marquante que la précédente. Les fameux "Docs de l'Oncle Sam", eux, auront tenu toutes leurs promesses.
Si le contenu global s'est avéré moins pertinent, le festival de Deauville pourra néanmoins se féliciter d'avoir pu accueillir des acteurs majeurs du cinéma américain. Espérons que la prochaine édition poursuivra dans ce sens.