Deauville 2022 : on a vu "Don't Worry Darling", avec une Florence Pugh phénoménale

Le film d'Olivia Wilde a clos le festival en beauté

Deauville 2022 : on a vu "Don't Worry Darling", avec une Florence Pugh phénoménale

Pour son deuxième long-métrage "Don't Worry Darling", présenté en clôture du 48e Festival du cinéma américain de Deauville, Olivia Wilde livre un thriller mystérieux, et permet à son actrice principale Florence Pugh de livrer une très grande performance.

Le deuxième long-métrage d'Olivia Wilde

Après la projection de Blonde, ce fut donc au tour d'un autre film très attendu de se présenter au 48e Festival du cinéma américain de Deauville : Don't Worry Darling. En clôture de son édition 2022, le Festival de Deauville a donc présenté le film d'Olivia Wilde, distribué par la prestigieuse Warner, symbolisant ainsi la belle entente franco-américaine que le Festival célèbre. En salles le 21 septembre 2022, le public a ainsi eu la primauté de ce thriller à la matière notamment psychologique. Celui-ci raconte l'histoire d'Alice (Florence Pugh) et Jack (Harry Styles), un jeune couple installé à Victory Town et à qui tout semble réussir.

Don't Worry Darling
Don't Worry Darling ©Warner Bros.

La jolie maison, le travail secret de Jack, Alice qui s'épanouit à briquer la maison et à concocter de délicieux petits plats pour son mari. Une façade idyllique pour une reconstitution soignée d'un catalogue de l'american way of life des années 50. Tout y est, les voitures aux couleurs appuyées, la décoration vintage, les costumes, la musique (Don't Worry Darling dispose d'une très belle BO), les accessoires, etc.. Tout y est, mais jusqu'à se demander si tout ceci est bien réel... Un jour, Alice va en effet commencer à faire des cauchemars, avoir des crises d'angoisse. Quelque chose ne va pas, et elle veut savoir quoi.

Florence Pugh au sommet

Il va falloir compter sur elle au moment de faire les comptes venue la saison des cérémonies de récompenses. Comme Ana de Armas la veille dans Blonde, Florence Pugh livre une performance magistrale dans Don't Worry Darling. Sous le soleil du désert comme dans les ténèbres par lesquelles la situation passera, Alice est dans tous ses états, du bonheur à la terreur. Violente, amoureuse, inquiète et en confiance... Le portrait livré par Florence Pugh est exceptionnel. On n'en attendait pas moins, et on ne cache pas notre plaisir de la voir s'épanouir ailleurs que dans des films comme Black Widow, qui ne montrent qu'une infime partie de son talent.

Don't Worry Darling
Alice Chambers (Florence Pugh) - Don't Worry Darling ©Warner Bros.

Don't Worry Darling est un thriller avec un mystère éclaircir, et on n'en dévoilera pas plus. On peut néanmoins assurer que le casting autour de Florence Pugh est au diapason de la haute qualité globale du film. Chris Pine en patron charismatique de Jack, Gemma Chan pour incarner son épouse modèle, et Olivia Wilde elle-même en voisine carriériste.

Le film livre une critique qui pourrait bien créer le débat, étant donné notamment son caractère très appuyé. En tout cas, la projection de ce Don't Worry Darling, très américain sur le fond et dans sa forme, était l'événement idéal pour clôturer cette édition 2022 du Festival du cinéma américain de Deauville.