Après dix journées remplies de jolies surprises, le Festival du Film Américain de Deauville 2023 touche à sa fin. Découvrez le palmarès complet de la 49e édition.
Deauville 2023 : de belles surprises malgré l'absence des stars américaines
La grève qui secoue Hollywood depuis plusieurs semaines a logiquement eu un impact sur la 49e édition du Festival du Film Américain de Deauville. Si Natalie Portman, Jude Law et Peter Dinklage étaient absents en raison de ces événements, ce rendez-vous incontournable s'est bien tenu du 1er au 10 septembre 2023. Parmi les moments marquants du festival figurent notamment l'hommage rendu à Jerry Schatzberg, une conversation avec Carole Bouquet ou encore la remise du Prix Nouvel Hollywood à Emilia Clarke.
Du côté des films, les spectateurs ont eu droit à de belles surprises. Dans la compétition, nos coups de cœur vont à Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Blood for Dust, Fremont et Past Lives. Des longs-métrages profondément différents, allant de la comédie au film noir en passant par le drame, qui révèlent le talent de jeunes cinéastes à suivre de très près comme Aitch Alberto (Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers) et Celine Song (Past Lives).
Le Festival a également été l'occasion de découvrir la jolie comédie de science-fiction The Pod Generation, portée par Emilia Clarke, She Came to Me, Fancy Dance ou encore May December, le mélodrame étrange et passionnant de Todd Haynes avec Julianne Moore et Natalie Portman. Présidé par Guillaume Canet, le jury comptait également Marina Hands, Stéphane Bak, Alexandre Aja, Anne Berest, Laure de Clermont-Tonnerre, Léa Mysius, Rebecca Marder et Maxime Nucci parmi ses membres.
Le palmarès de la 49e édition
Découvrez ci-dessous le palmarès complet de cette édition 2023 du Festival de Deauville :
- Grand Prix : Laroy de Shane Atkinson
- Prix du Jury ex-æquo : The Sweet East de Sean Price Williams
- Prix du Jury : Fremont de Babak Jalali
- Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2023 : The Sweet East de Sean Price Williams
- Prix du Public de la Ville de Deauville : Laroy de Shane Atkinson
- Prix de la Critique : Laroy de Shane Atkinson
- Prix d’Ornano-Valenti 2023 : Rien à perdre de Delphine Deloget