Denis Villeneuve va se lancer dans une adaptation du livre "Nuclear War: A Scenario", qui imagine sérieusement ce qu'il se passerait en cas de guerre nucléaire. Un nouveau projet ambitieux pour le réalisateur après "Dune".
Une guerre nucléaire pour Denis Villeneuve
Denis Villeneuve est au sommet d'Hollywood en ce moment avec Dune 2. Déjà le premier opus, Dune (2021), avait été un beau succès avec plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais avec la suite, le réalisateur canadien a fait encore mieux avec, à ce jour, plus de 630 millions de dollars récoltés. Sans surprise, il devrait donc revenir participer à Dune 3, sur lequel il travaillerait depuis plusieurs mois. Néanmoins, le cinéaste expliquait récemment qu'il ne reviendrait à la réalisation que s'il était sûr de pouvoir faire mieux que le précédent film.
Dans tous les cas, le troisième opus ne devrait pas rentrer tout de suite en production. Denis Villeneuve ayant besoin de se remettre d'un tournage fatigant. Mais surtout, avant de retourner sur Arakis, le réalisateur souhaiterait s'attaquer à un autre film. Un peu à la manière de Christopher Nolan qui entre chaque film de sa trilogie Batman avait réalisé Le Prestige (2006) et Inception (2010).
Concernant Denis Villeneuve, le réalisateur aurait trouvé l'un de ses projets à venir. Du moins, à en croire Deadline, qui annonce que le cinéaste va adapter le livre Nuclear War: A Scenario d'Annie Jacobsen. Une adaptation qui permettra à Denis Villeneuve de continuer de travailler avec la société de production Legendary, déjà impliquée sur Dune.
Dans la lignée d'Oppenheimer ?
D'après le média américain, il ne s'agirait pas forcément du prochain film de Denis Villeneuve. Ce long-métrage pourrait en effet arriver après Dune 3. Ce qui paraît logique étant donné l'ampleur que pourrait être ce projet qui traitera de guerre nucléaire. Le livre d'Annie Jacobsen imagine ce qui se passerait en cas de conflit impliquant des armes nucléaires en se basant sur des entretiens avec des experts militaires et des personnes impliquées dans la construction de ces armes. Des personnes qui auraient eu accès aux plans de réaction et qui sauraient donc les décisions à prendre en cas d'attaque nucléaire.
Le sujet est intéressant et irait dans la continuité d'Oppenheimer, centré sur la création de la bombe atomique. À la fin du film, Christopher Nolan montrait d'ailleurs un plan apocalyptique d'attaques nucléaires. À voir si Denis Villeneuve ira dans l'anticipation ou simplement dans la prévention d'un tel événement. Pour le moment, ce projet n'en est qu'à ses prémices. Aucune date de tournage ni de sortie ont été annoncées. Et le cinéaste a aussi l'intention de réaliser un film Cléopatre. Autant dire que son agenda est bien rempli pour les prochaines années.