Sorti dans les salles françaises le 7 juin 2023, "Dernière Nuit à Milan" est un superbe polar porté par Pierfrancesco Favino. Un film qui aurait mérité d'être plus vu.
Dernière nuit à Milan : un polar captivant
Il y a des films qui auraient mérité que le public leur porte davantage d'intérêt lors de leur sortie en salles. Dernière nuit à Milan est clairement de ceux-là. Avec un peu plus de 100 000 entrées en France, on peut dire que le long-métrage d'Andrea Di Stefano est plutôt passé inaperçu chez nous. Dommage tant ce polar italien est de qualité. Heureusement, le petit écran est parfois utile pour offrir une seconde vie à des œuvres. Et c'est tout ce qu'on souhaite à Dernière nuit à Milan qui arrive sur Canal+.
Porté par un Pierfrancesco Favino (Le Traitre et Nostalgia) comme toujours impérial, le film se déroule la veille du départ à la retraite du policier Franco Amore. Sa femme lui a organisé une fête surprise et tous les invités l'attendent impatiemment. À son arrivée, l'homme est particulièrement ému. Sauf que la soirée est interrompue par un appel du chef de la police qui demande à Franco de se rendre en urgence sur une scène de crime. La dernière nuit d'Amore (traduction du titre original du film) sera alors celle où tout bascule dans sa vie.
Une représentation originale de la police
Sans trop en dire sur l'intrigue et ses révélations, Dernière nuit à Milan met en avant les conditions de vie compliquées des agents de police en Italie actuellement. Comme l'expliquait Andrea Di Stefano, ces derniers "ont tendance à partir à la retraite très tôt et à ressentir, en fin de carrière, une certaine amertume car ils ont le sentiment que l’État ne reconnaît pas pleinement les sacrifices qu’ils ont faits en son nom". Le cinéaste a été particulièrement touché par la réalité de leur travail, par leurs difficultés, leur "sang-froid pour glisser un pistolet dans l’étui avant de commencer son service, le tout pour 1 800 euros par mois".
La question de l'argent est en effet au centre de Dernière nuit à Milan. Et on comprend alors certains choix que fait Franco durant le film. Car Andrea Di Stefano met en avant l'humain, un homme simple qui voudrait rester honnête. Le cinéaste est allé chercher pour cela dans le "vécu de certaines personnes", avec en tête l'idée de raconter "leurs faiblesses, traumas, rêves et histoires d’amour". Le tout de manière réaliste, puisqu'il a pu rencontrer des agents de la DIA (Direction des enquêtes antimafia) pour comprendre leur vision sur le milieu criminel milanais actuel.
La presse enthousiaste
Le résultat est en tout cas excellent. Un polar maîtrisé à tous les niveaux, puissant par sa mise en scène et émouvant par ses personnages. "Efficace, sombre, tendu et captivant", comme on l'écrivait dans notre critique. Un avis partagé par une bonne partie de la presse française, puisque Dernière nuit à Milan a obtenu une note moyenne de 3,5/5 sur Allociné, basée sur 18 titres de presse. Parmi ceux-là, on retient 20 Minutes qui parle d'un "suspense haletant", quand Le Point le décrit comme "un formidable polar italien".
Même son de cloche chez Les Fiches du Cinéma pour ce film "dans la veine des grands polars des années 1970". Mais c'est aussi la performance de Pierfrancesco Favino qui est mise en avant chez Sud Ouest, qui évoque le "magnétisme silencieux, fait de mélancolie et d'autorité" de l'acteur, quand Première le qualifie "d'immense". De quoi justifier un rattrapage d'urgence du film, actuellement disponible sur Canal+.