Découvrez ce que deviennent Éléonore Klarwein et Odile Michel, les jeunes actrices révélées par le film "Diabolo Menthe" de Diane Kurys sorti en 1977. Elles y interprétaient Anne et Frédérique Weber.
Diabolo menthe : le film culte de toute une génération
Diabolo Menthe, réalisé par Diane Kurys en 1977, nous plonge dans le tumulte des années 60 en France, avec une intrigue centrée sur deux sœurs, Anne et Frédérique (interprétées par Éléonore Klarwein et Odile Michel), âgées respectivement de 13 et 15 ans. En cette rentrée de septembre 1963, elles rêvent de liberté dans un monde en pleine effervescence.
Le film explore les défis de l'adolescence à travers le prisme de leur vie familiale, avec une mère dépassée et un père maladroit. Anne, en quête d'indépendance, enfile secrètement des collants et cumule les mauvaises notes, tandis que Frédérique, le transistor à l'oreille, s'engage dans la politique et découvre les garçons. Les deux sœurs naviguent entre les premiers flirts, les professeurs sévères et l'anticipation d'une prochaine boum.
Le film capte avec justesse l'éternelle adolescence et l'incompréhension persistante entre les générations. Sorti en 1977, Diabolo menthe a non seulement capturé l'esprit des années 60, mais est également devenu un témoignage précieux de la jeunesse de cette époque pour toute une génération de spectateurs.
Que deviennent les jeunes actrices du film ?
Éléonore Klarwein, l'interprète d'Anne Weber dans Diabolo Menthe, avait 14 ans lorsque le film est sorti. Il s'agit de son tout premier rôle au cinéma. Après le long-métrage, on a pu la retrouver dans d'autres réalisations : Vas-y maman (1978), La Clé sur la porte (1978), Le Temps des vacances (1979) et Surexposé (1983). Elle ne tourne ensuite plus que dans des courts-métrages, puis met fin à sa carrière de comédienne, avant de commencer une carrière de mannequin.
Ensuite, elle a dirigé, pendant de nombreuses années, des agences de mannequins, dont le Studio KLRP à Paris (appelé désormais Studio Paris Management). Depuis 2016, elle travaille dans l'hôtellerie à Deauville, où elle réside également.
En 2017, à l'occasion de la ressortie en salles de Diabolo Menthe, elle était venue présenter le film au Champs-Elysées Film Festival, aux côtés de Diane Kurys, et de sa sœur dans le film, Odile Michel.
En 2019, elle était revenue au cinéma dans le documentaire réalisé par Vincent Delerm, Je ne sais pas si c'est tout le monde.
De son côté, Odile Michel, l'interprète de Frédérique, a joué dans une dizaine de fictions pour le cinéma et la télévision après Diabolo Menthe. Ensuite, elle s'est consacrée au théâtre, en tant que comédienne, mais aussi en tant que metteuse en scène. Elle est aujourd'hui âgée de 64 ans et est, depuis 2012, la directrice artistique de la compagnie "En toutes libertés".