Bien des décennies après sa mort tragique , Lady Diana suscite toujours l'admiration. En 2013, un biopic nommé sobrement "Diana" voit le jour. Et pour incarner la Princesse de Galles, Naomi Watts a pu compter sur un soutien de poids.
Diana : le biopic de la controverse
En 1981, le monde apprend à connaître Diana Spencer, une aristocrate britannique qui épouse le Prince Charles, héritier du trône britannique. Si au départ, la jeune femme se montre discrète, elle s'émancipe au fil des années, devenant une représentante farouche de la cause humanitaire ainsi qu'une icône féministe. Sa médiatisation exacerbée irrite alors la Cour Royale, d'autant que son mariage bat sérieusement de l'aile.
Malgré son divorce avec le prince Charles, l'opinion prend fait et cause pour elle, critiquant vertement l'attitude froide de la Reine Elizabeth et de son fils envers elle. Sa tragique disparition en 1997 des suites d'un accident de voiture, suscite une émotion internationale sans commune mesure. Une telle vie méritait bien un biopic.
C'est ainsi qu'en 2013, sort Diana, biopic qui revient sur la mystérieuse liaison amoureuse que la princesse aurait entretenu en 1995 avec le docteur Hasnat Khan. Pour réaliser le film, la production fait appel à Oliver Hirschbiegel, qui s'était illustré quelques années plus tôt sur un autre biopic : La Chute, qui retraçait les derniers jours d'Hitler.
A sa sortie, Diana obtient des retours mitigés... en plus d'une polémique dont elle se serait bien passée. En effet, une des affiches du film est posée près du Pont de l'Alma, à proximité donc de l'endroit où la jeune femme est décédée. Les médias britanniques ainsi qu'une partie du public anglais sont évidemment indignés par ce type de promotion
Lady Di a validé, selon Naomi Watts
Pour incarner Lady Diana, c'est Naomi Watts qui est choisie. Pour se préparer à ce genre de personnage, l'actrice a donné de sa personne, travaillant plus dur que pour ses précédents rôles.
Cependant, l'actrice australienne a pu compter sur une aide... venue de l'au-delà selon elle : celle de Lady Di elle-même. Ainsi, dans son interview pour le Mail on Sunday, La comédienne raconte que durant sa préparation, elle a senti la présence de Diana, rêvant même d'elle. Elle va même entrer en contact avec elle :
Je n’arrêtais pas de me demander : “Est-ce qu’elle aurait aimé ça ?” Donc je me suis retrouvée à constamment lui demander son accord pour continuer. (...) J’avais l’impression de passer beaucoup de temps avec elle. Il y a eu un moment en particulier où j’ai senti qu’elle m’accordait sa permission. Je crois que je suis devenue un peu obsédée. Je me sentais vraiment connectée à elle.
S'il est parfois difficile pour un acteur de sortir de la peau du personnage qu'il a interprété, on souhaite toutefois que Naomi Watts ait fini par se détacher de Diana après la fin du tournage.