Didier : l'interview bouleversante d'Alain Chabat en mémoire de Jean-Pierre Bacri

Didier : l'interview bouleversante d'Alain Chabat en mémoire de Jean-Pierre Bacri

En juin dernier, sur le plateau de l'émission "50 Min Inside", Alain Chabat avait rendu un hommage poignant à Jean-Pierre Bacri, son ami et partenaire de jeu, disparu en 2018. Après s'être rencontrés au début des années 90, Alain Chabat lui avait offert le rôle principal à ses côtés dans la comédie "Didier" sortie en 1997.

Didier : Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri dans une comédie culte

En 1997, alors au top de sa popularité, Alain Chabat met en scène son premier film en tant que réalisateur : Didier. La comédie, loufoque à souhait, raconte l'histoire de Jean-Pierre, un agent de football, qui se retrouve avec une responsabilité inattendue lorsqu'il accepte de garder le chien de son amie journaliste, Annabelle. La nuit venue, le labrador nommé Didier subit une transformation miraculeuse, prenant une apparence humaine tout en conservant son esprit canin.

Alors que Jean-Pierre est déjà confronté à des problèmes avec le patron du club de football qu'il représente, la venue de Didier ajoute un autre défi à sa liste, en plus des soucis avec ses joueurs vedettes, notamment Baco et Fabrice, blessé juste avant un match crucial contre le PSG. Contre toute attente, Didier démontre d'étonnantes capacités footballistiques, se révélant être un atout pour remplacer les joueurs blessés. Au-delà du terrain, le chien-humain apportera également des bienfaits personnels à Jean-Pierre, en contribuant à la réconciliation avec sa petite amie Maria.

Dans le long-métrage, Alain Chabat interprète le chien à l'apparence humaine, tandis que Jean-Pierre Bacri joue le rôle de l'agent de football qui se retrouve à devoir s'occuper de lui.

Alain Chabat - Didier
Alain Chabat - Didier © Pathé Films

Au moment de sa sortie en salles, la comédie avait attiré près de trois millions de spectateurs, et avait connu un grand succès en VHS, devenant ainsi un film culte des années 90. En 1998, Alain Chabat avait reçu le César de la meilleure première oeuvre. Pour les 25 ans de sa sortie, Didier avait eu droit à une restauration 4K (disponible en DVD et Blu-ray).

Un hommage poignant

En juin dernier, à l'occasion de la ressortie au cinéma d'un autre de ses films cultes, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 4K, Alain Chabat avait accordé une interview à l'émission 50 Min Inside présentée par Nikos Aliagas. Dedans, il revenait sur les moments forts de sa carrière, et notamment son amitié avec Jean-Pierre Bacri, décédé des suites d'un cancer en 2021. 

C'est devant les images d'une séquence de Burger Quiz dans laquelle les deux compères partagent un fou rire qu'Alain Chabat, très ému, avait déclaré après avoir laissé s'échapper une larme :

J'ai écrit Didier en pensant à Jean-Pierre en permanence (...) je l'ai écrit pour lui. Donc quand il dit 'oui' à ce film, je suis aux anges et le tournage est délicieux, vraiment, on rigole... C'était un tournage d'une fluidité, d'une simplicité fantastiques. Et même-lui, je sais qu'il avait gardé un très bon souvenir de ce tournage aussi ! Pour moi Jean-Pierre, c'est quelqu'un de très joyeux (...) C'était quelqu'un qui était d'une liberté, d'une franchise et d'une honnêteté que moi je n'ai pas. Et c'est ultra rare, des gens aussi libres que ça.

Alain Chabat dans 50 Min Inside
Alain Chabat dans 50 Min Inside © TF1

En 1994, Jean-Pierre Bacri et Alain Chabat avaient déjà partagé l'affiche d'une autre comédie culte : La Cité de la Peur. Bacri jouait le rôle du troisième projectionniste assassiné par Emile, que Serge Karamazov était censé protéger avant d'avoir un problème intestinal...