Après une sortie discrète au cinéma, la comédie "Dikkenek" est devenue culte au fil du temps. Elle ne serait en revanche pas au goût du présentateur Arthur, qui aurait porté plainte à cause d'une scène du film.
Dikkenek : casting énorme pour comédie culte
Après des années à avoir tenté de le financer, Olivier Van Hoofstadt (Go Fast, Lucky) réussit à sortir son premier long-métrage en 2007. S'il ne rencontre pas le succès au cinéma, Dikkenek connaît une seconde vie grâce à son exploitation en DVD et ses diffusions télévisuelles. Le film s'impose progressivement comme une comédie culte, qui révèle notamment François Damiens, spécialiste des caméras cachées.
Le comédien prête ses traits au fabriquant de saucisses et photographe douteux Claudy Focan. À travers une multitude de scènes s'apparentant à des sketches, son personnage en croise de nombreux autres, parmi lesquels Jean-Claude (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon), deux sympathiques petites frappes qui lui volent sa voiture. En ouvrant le coffre du véhicule, ils découvrent Natacha (Mélanie Laurent), une jeune étudiante voisine de Laurence (Florence Foresti), une policière aux méthodes peu orthodoxes également embarquée dans ce joyeux bordel.
Marion Cotillard, Jérémie Renier et Catherine Jacob complètent la distribution prestigieuse de Dikkenek. Un long-métrage pour lequel Olivier Van Hoofstadt s'inspire de son vécu, comme il l'explique à Allociné en 2007 :
J’ai cherché dans toutes les conneries que j’ai faites quand j’étais jeune, des personnages qu’on a croisés à la campagne parce qu’on habitait souvent à la campagne. Claudy Focan, le mec il existait vraiment dans le village où on habitait quand on était petit. Tous ces gars qui ont des vies complètement décalées… Pendant un an et demi, j’ai réfléchi à tout ça. On ne parle que de ce qu’on connaît bien.
Une plainte déposée par Arthur
Parmi les autres apparitions de visages célèbres dans Dikkenek figurait également celle, nettement plus furtive, d'Arthur. Au cours d'une scène dans un sex-shop, un porte-feuille est retrouvé au sol dans l'une des cabines. À l'intérieur de ce dernier se trouve une carte d'identité semblant appartenir à l'animateur. Un trait d'humour que le présentateur n'aurait pas vraiment apprécié.
Selon Télé Z, Arthur aurait porté plainte et la scène aurait été retournée. Alain Chabat aurait alors accepté de prêter son image pour le remplacer. Selon Abus de ciné, Olivier Van Hoofstadt se serait d'ailleurs vu refuser des financements de TF1 pour avoir utilisé l'image de l'animateur. Finalement, il a pu compter sur le soutien de Luc Besson, qui lui a laissé carte blanche en tant que producteur.