Depuis À la poursuite de demain, rares ont été les films en live-action de Walt Disney Studios à nous proposer des histoires inédites. Alors que les grands classiques Disney sont réadaptés à tour de bras, une nouvelle adaptation de livre pour jeunes adultes pourrait donner naissance - en cas de succès - à une franchise.
Dans A Wrinkle in Time, une jeune fille du nom de Meg Murry (Storm Reid) cherche son père disparu (Chris Pine), scientifique travaillant pour le gouvernement sur le projet d'un "tesseract". Cet objet permettrait de se déplacer dans la 5e dimension, vers des planètes inconnues. Accompagnée de son ami Calvin (Levi Miller), elle mettra tout en œuvre pour retrouver son père, jusqu'à traverser des mondes des plus étranges comme le montrent ces premières images époustouflantes.
Nous retrouverons également Oprah Winfrey, Gugu Mbatha-Raw, André Holland, Michael Peña, Zack Galifianakis, Reese Witherspoon et Mindy Kaling dans ce film réalisé par Ava DuVernay (Selma). La cinéaste signe son tout premier blockbuster, dont la sortie en France est prévue le 14 mars 2018.
Disney a-t-il trouvé son "nouveau Monde de Narnia" avec A Wrinkle in Time ? Les studios s'attaquent à un classique de la littérature pour jeune public, puisque le premier roman (d'une série de cinq au total) publié par Madeleine L'Engle en 1962 a été vendu à plus de 23 millions d'exemplaires à travers le monde et traduit dans 35 langues.
Espérons que l'avenir de A Wrinkle in Time sera moins sombre que celui du Monde de Narnia : après des résultats en demi-teinte pour le monde de Narnia - chapitre 2 : prince Caspian, Disney a cédé les droits de distribution de la saga à la Fox pour Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : l’odyssée du passeur d’aurore, au succès tout autant mitigé. Un reboot de la saga est actuellement en projet chez Sony et sera réalisé par Joe Johnston.
Gabin Fontaine (18 juillet 2017)