Vous ne vous étiez pas encore rendu compte de la puissance de Disney dans l'industrie ? Pour vous en convaincre, attendez de voir les impressionnants résultats de la firme en cette année 2019 ! Des chiffres qui donnent le vertige et qui ne rassurent pas pour les années à venir.
Dès lors que nous avons entamé 2019 en sachant que sortiraient Avengers : Endgame et Star Wars : L'Ascension de Skywalker, on connaissait l'identité du futur gagnant au moment de faire le bilan comptable. À mesure qu'on approchait de 2020, on a pu se rendre compte que le studio aux grandes oreilles était en train de tout avaler sur son passage.
On ne sait même pas par où commencer pour résumer une année qui aura été fulgurante pour Disney. Le sommet aura été Endgame qui est devenu le plus gros succès de tous les temps au box-office (hors inflation). Avec 2,797 milliards de dollars empochés, l'opus final de la saga Avengers a devancé le roi Avatar, tranquillement posé sur son trône depuis 2009. Disney a également placé, dans le Top 10 des plus gros succès de tous les temps, Le Roi Lion, avec 1.6 milliard de dollars. Quand en deux mois tu inscris deux films dans une telle liste, ton année ne peut qu'être réussie. Pour être encore plus complet, on soulignera que Captain Marvel a fait 1.2 milliard de dollars, Toy Story 4 en a fait 1.07 milliard et qu'Aladdin se positionne juste derrière avec 1.05 milliard. La Reine des Neiges 2 est à surveiller attentivement également, car le film est à moins de 100 millions de dollars de toucher le milliard.
Disney écrase tout sur son passage
En comptabilisant tout ça, plus les autres films qu'on ne citera pas, Disney en est à plus de 10 milliards de dollars ! À ce total, on peut également ajouter les revenus des films sortis sous la bannière de la Fox depuis le rachat. On atteint alors les 11.94 milliards.
Comme nous le disions dans les premières lignes, en plus d'Endgame, l'autre événement majeur sera Star Wars 9. Le film arrivera dans une poignée de jours et va encore plus faire gonfler le bilan annuel. Sa carrière dans les salles étant destinée à s'étendre pendant de longues semaines et à déborder sur 2020, on ne pourra compter qu'une partie des recettes dans l'exercice 2019.
Cet état des lieux permet de se rendre compte de la domination de Disney. Chose qui ne va pas s'arranger dans les années à venir. Le rachat de la Fox leur permet de détenir encore plus de licences fortes (dont Avatar !) et les mastodontes Marvel/Star Wars vont continuer d'occuper nos écrans. Qu'un géant vampirise autant l'attention n'est pas forcément un bon signe pour l'avenir.