L’industrie de l'audiovisuel pourrait être entièrement bouleversée si Disney parvenait à racheter la société historique de la Fox.
Alors que déjà, en 2012, Disney avait bouleversé le milieu du cinéma en rachetant pour 4 milliards de dollars la société LucasFilm et les droits d’exploitation de Star Wars, le géant américain pourrait bien, à nouveau, chambouler l’industrie. En effet, d’après CNBC, relayé par le site Coming Soon, la Walt Disney Company aurait entamé des négociations pour acheter des parts de la 21st Century Fox (la société mère). Disney disposant déjà des chaînes ABC et ESPN, ne compterait pas toucher au réseau de diffusion Fox, mais se concentrerait sur les œuvres cinématographiques.
Des licences à gogo pour Disney
Disney se focaliserait donc sur le cinéma, avec la possibilité de récupérer bon nombre de licences. On pense évidemment aux super-héros (la Fox ayant les droits relatifs à l’univers des X-men), qui permettrait à Disney d’enrichir toujours davantage son catalogue en plus des exploitations des studios Marvel. Mais également à des franchises comme Alien, La Planète des singes et… Avatar ! À voir alors ce que cela impliquerait concernant les quatre suites prévues par James Cameron.
Enfin, rappelons que la Fox dispose toujours des droits du premier film original Star Wars, de 1977. Cet achat de la Fox par Disney permettrait alors, enfin, une exploitation du film avant les retouches opérées par George Lucas en 1997, au grand dam des fans.
Un sérieux concurrent à Netflix
Au-delà du cinéma, c’est le monde de la télévision, et plus précisément du streaming qui pourrait subir les conséquences de cette fusion. Comme annoncé il y a plusieurs semaines, Disney a décidé de retirer une grande partie de ses œuvres du catalogue de Netflix, avec pour objectif de créer son propre service de diffusion en ligne. Déjà à la tête d’une quantité de productions, Disney se placerait alors encore davantage comme un concurrent de Netflix, avec une proposition probablement plus intéressante.
Évidemment rien n’est encore fait concernant ce deal extraordinaire. Les deux sociétés auraient simplement entamé des discussions il y a quelques semaines. Et un tel processus demanderait assurément de longues négociations. Mais si cela venait à se concrétiser, Disney se placerait définitivement comme le premier producteur mondial. Pas sûr que ce soit bien rassurant pour la qualité et l'originalité de l’industrie audiovisuelle américaine.