En 2020, la comédie "Divorce Club" réalisée par Michaël Youn sort sur nos écrans. Ce dernier a puisé dans un épisode intime de sa vie personnelle pour l'inspiration.
Divorce Club : Michaël Youn revient à la réalisation
Sorti en juillet 2020, la comédie Divorce Club est la troisième réalisation de Michaël Youn en solo après Fatal (2010) et Vive la France (2013). Présenté en avant-première au Festival de l'Alpe d'Huez, le film y a remporté le Grand Prix. Au casting, on peut retrouver Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot, Caroline Anglade mais également le réalisateur qui y tient un petit rôle.
Le long-métrage s'intéresse au malheureux Ben (Arnaud Ducret), qui découvre, après 5 ans de mariage heureux, que sa femme le trompe. La nouvelle est d'autant plus traumatisante qu'il l'apprend en public. Humilié et abattu, il peine à remonter la pente. Jusqu'au jour où il croise la route d'un ancien ami, Patrick (François-Xavier Demaison), également divorcé, qui lui propose d'emménager chez lui, dans une somptueuse villa pour profiter de tous les plaisirs de la vie. Rejoints par d'autres divorcés, le "Divorce Club" est né.
Sorti en pleine pandémie de Covid 19, après la réouverture des salles, le film de Michaël Youn a totalisé plus de 600 000 entrées au box-office.
Un drame personnel comme inspiration
Lorsque le producteur Clément Miserez est venu proposer un film autour du divorce à Michaël Youn, ce dernier n'a pas hésité une seconde car cela faisait écho à sa vie personnelle. En effet, le réalisateur avait vécu une séparation avec une ex-compagne, qui lui avait procuré "pas mal d'anecdotes sur la question". Il déclarait ainsi :
Je crois au fond que j’avais envie de sortir par le rire de ma pathétique histoire sentimentale personnelle. C’est par l’humour que j’ai essayé de refermer cet épisode intime.
Si Michaël Youn parle d'anecdotes, c'est qu'il a lui-même appris l'infidélité de sa compagne de l'époque par hasard. Non pas en public lors d'une cérémonie, mais en une d'un magazine people. Invité de l'émission C à vous, il avait déclaré :
Moi j'ai découvert en une d'un magazine people que ma femme me trompait (...) c'est quasiment pire que lors d'une cérémonie avec un micro. Je ne le savais pas, je l'ai découvert dans un magazine.
Trois ans après Divorce Club, la nouvelle comédie réalisée par Michaël Youn, BDE, arrivera directement sur Prime Vidéo le 24 février. Et la bande-annonce promet un long-métrage une fois de plus complètement déjanté !