C'est un classique du cinéma. Sorti sur nos écrans en 2013, Django Unchained, le chef d'oeuvre de Quentin Tarantino, a mis tout le monde d'accord. Mais connaissez-vous tous les secrets de tournage autour de son long-métrage ? Voici 3 choses à savoir sur ce film devenu culte !
Django Unchained a encore frappé ! Les fidèles de TF1 ont pu découvrir sur leurs petits écran hier, dimanche 15 janvier, ce classique du cinéma signé Quentin Tarantino. Un western qui a été acclamé par la critique et le public. D'ailleurs, le film a encore réuni dimanche soir plus de 5 millions de téléspectateurs, qui ont voulu voir ou revoir ce chef d'oeuvre dont voici l'histoire :
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Avec Django Unchained, Quentin Tarantino a voulu rendre hommage à l'une de ses idoles, à savoir le cinéaste Sergio Leone. Ce dernier n'est autre que le roi du "western spaghetti". C'est à lui que l'on doit des films devenus cultes comme Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la brute et le truand ou encore Et pour quelques dollars de plus.
Pour ce faire, Quentin Tarantino n'a pas hésité à prendre des risques en abordant un thème sensible aux Etats-Unis : l’esclavagisme. Un choix qui s'est avéré judicieux puisque son long-métrage a été acclamé aux quatre coins du monde et lui a même permis de décrocher l'Oscar du meilleur scénario original en 2013. Autant dire que Django Unchained est devenu aujourd'hui un classique du cinéma... Mais connaissez-vous tous les secrets du film ?
Voici trois choses à savoir sur Django Unchained !
Will Smith un temps pressenti
C'est Jamie Foxx qui prête ses traits à Django, le héros du film. Mais ce dernier n'était pas le premier choix de Quentin Tarantino. En effet, le cinéaste avait d'abord pensé à Will Smith pour ce rôle. Malheureusement, un problème de calendrier a poussé le comédien à refuser l'offre. En effet, ce dernier était déjà pris par le tournage de Men in Black III. Un désistement qui a finalement fait les affaires de Jamie Foxx !
Leonardo DiCaprio réellement blessé à l'écran
Leonardo DiCaprio prêtes ses traits dans le film à Calvin Candie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas hésité à donner de sa personne afin d'incarner ce méchant. Ainsi, dans l'une des scènes, on peut le voir s'énerver et briser un verre. Malheureusement, au cours de l'une des prises, l'acteur s'est blessé à la main.
Mais en véritable professionnel qu'il est, Leonardo DiCaprio a continué sa scène comme si de rien n'était... Et n'a pas hésité à caresser le visage de Kerry Washington, la barbouillant ainsi de son propre sang ! Une scène que Quentin Tarantino a bien évidemment gardée au montage. Quant à Leonardo DiCaprio, il a attendu la fin de la prise pour se faire soigner... le tout sous les applaudissements de l'équipe du film !
Clin d'oeil au premier Django
Bien avant Django Unchained, Sergio Corbucci avait réalisé en 1962 Django, un western avec Franco Nero dans le rôle-titre. Quentin Tarantino n'a pas manqué de rendre hommage à ce long-métrage en invitant l'acteur italien dans son propre film. En effet, ce dernier fait une courte apparition dans Django Unchained. Installé au bar, on le découvre aux côtés de Jamie Foxx. Quand ce dernier lui fait remarquer qu'il s'appelle "Django, avec un D", Franco Nero se contente de lui répondre "Je sais".