L'acteur Christoph Waltz chez le réalisateur Quentin Tarantino, c'est une évidence pour le public et la critique, et une collaboration couronnée de deux Oscars du Meilleur second rôle pour l'acteur germano-autrichien. Mais pour leur deuxième film ensemble, "Django Unchained", le légendaire cinéaste a d'abord essuyé un refus...
Django Unchained, le grand western de Tarantino
C'est au coeur du mois de janvier 2013 que le public français découvre le 7e film de Quentin Tarantino, Django Unchained, western-spaghetti vengeur avec Jamie Foxx dans le rôle-titre. Ce dernier est entouré d'un casting brillant, composé notamment de Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Kerry Washington. Les spectateurs français réservent un très bel accueil au film, qui comptabilise plus de 4,3 millions d'entrées dans les salles.
Django Unchained, à la manière d'Inglourious Basterds, exploite le thème de la vengeance si cher au cinéaste dans un cadre historique, cette fois-ci sur fond d'esclavagisme au Texas dans les années 1850.
Violent, stylisé, épique, Django Unchained offre comme les précédents films de Quentin Tarantino des séquences géniales et des personnages mémorables. Et relativement à ces personnages, le réalisateur a notamment l'excellente idée de rappeler Christoph Waltz pour le rôle du Dr. Schultz. Un chasseur de primes aussi impitoyable qu'altruiste qui se fait passer pour un dentiste, et allié de Django.
On pourrait croire qu'après Inglourious Basterds, pour lequel Christoph Waltz a été récompensé du Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2009, du BAFTA, du Golden Globe, du SAG Award et de l'Oscar du Meilleur second rôle en 2010, l'acteur germano-autrichien a accepté cette nouvelle collaboration avec l'auteur de Pulp Fiction les yeux fermés. Mais il n'en est rien. En effet, à la première lecture du scénario, Christoph Waltz a tout simplement dit "non".
Quand Christoph Waltz pose sa seule condition
Le rôle du colonel SS Hans Landa dans Inglourious Basterds, personnage considéré comme un des plus grands "méchants" de l'histoire du cinéma, a eu un effet double pour Christoph Waltz. D'une part, il a fait de lui une star de cinéma internationale, lui ouvrant en grand les portes d'Hollywood. D'autre part, il en a fait le modèle-type du "méchant", et c'est dans ce registre qu'il est depuis très souvent sollicité (The Green Hornet, De l'eau pour les éléphants, Les Trois Mousquetaires, 007 Spectre, Tarzan, Mourir peut attendre, etc.).
Ainsi, lorsqu'en 2011 Quentin Tarantino lui propose le rôle du Dr. Schultz dans Django Unchained, Christoph Waltz refuse parce qu'il trouve le personnage bien trop proche de sa propre personnalité et de ses manières, reprochant alors à l'écriture du personnage d'être trop "sur-mesure". Mais Quentin Tarantino refuse d'en rester là et insiste, alors l'acteur pose une unique condition : son personnage doit être "pur" et ne jamais agir d'une manière négative. Pas forcément simple dans un film de Tarantino... Mais le cinéaste satisfait à la demande de Christoph Waltz, lui envoyant une lettre manuscrite avec un simple :
Of course, mein Herr ! - Q
(en VF : "Bien sûr, monsieur !")
Ce à quoi l'acteur a alors répondu par télégramme : "Mein Herr, of course ! - CW". Une nouvelle collaboration donc entre l'acteur et le cinéaste, qui comme pour Inglourious Basterds se révèle fructueuse. Christoph Waltz est en effet de nouveau récompensé du BAFTA, du Golden Globe et de l'Oscar du Meilleur second rôle en 2013 pour sa performance dans les habits du Dr. Schultz. En plus de ces récompenses pour l'acteur, Django Unchained obtient aussi le BAFTA, le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur scénario.