Pour sa comédie avec Michel Blanc et Hakim Jemili "Docteur ?", le scénariste et réalisateur Tristan Séguéla a puisé son inspiration dans sa vie familiale ainsi que dans le cinéma américain.
Docteur ?, un duo dans la nuit
En 2019, Michel Blanc incarne un médecin de nuit blasé et bourru pour le réalisateur Tristan Séguéla dans la comédie Docteur ?. Dans ce film, son personnage, Serge Mamou Mani, va rencontrer un livreur Uber, Malek, incarné par Hakim Jemili. Lorsque Serge se bloque le dos, il va alors l'embaucher pour la nuit, afin que Malek monte chez ses patients à sa place. Assis dans sa voiture, Serge va donc indiquer quoi faire à Malek par téléphone, pour des interventions qui vont forcément se passer de manière inattendue...
Une inspiration personnelle du réalisateur
Pour Docteur ?, son troisième long-métrage après 16 ans ou presque et Rattrapage, s'est inspiré de sa famille. En effet,Tristan Séguéla est issu d'une famille de médecins. Son arrière grand-mère maternelle a été la première femme chirurgienne de Montpellier, et ses grands-parents paternels sont tous deux docteurs en médecine. Son père, le célèbre publicitaire Jacques Séguéla, a d'ailleurs commencé sa carrière professionnelle comme pharmacien. C'est donc en pensant à son grand-père Louis que Tristan Séguéla écrit le personnage de Serge. Il expliquait ainsi à la presse :
Pourquoi me suis-je mis en tête de raconter l’histoire d’un médecin aussi désenchanté et peu recommandable ? Si la raison la plus évidente est à chercher du côté de mon goût prononcé pour les anti-héros de comédie, il en est une un peu plus personnelle qui tient à l’image que je garde de mon grand-père maternel, qui fût médecin de village et qui, comme Serge, avait perdu en son temps le sens de sa vocation. (...)
À cette image de mon grand-père est venue s’entrechoquer celle d’un ami qui, fraîchement diplômé de médecine, a choisi de se mettre à son compte en devenant SOS médecin de nuit. À l’époque, il n’avait pas 30 ans, il faisait ses visites en scooter et il débarquait chez ses patients en jean/basket/sac à dos, autant dire qu’il n’avait pas tout à fait une allure de médecin. (...) Entre les récits de mon grand-père et ceux de mon ami a germé l’envie de donner naissance à un personnage de médecin de nuit dans un film.
Des films américains et des duos comiques en tête
Tristan Séguéla, à côté de cette inspiration personnelle pour ses personnages et son histoire, s'est aussi intéressé sur la recommandation de son co-scénariste Jim Birmant au film Night Call de Dan Gilroy, avec Jake Gyllenhaal en délinquant qui s'improvise reporter d'images pour des chaînes d'infos de nuit. Il évoque aussi Broken Flowers de Jim Jarmusch, pour son côté film de "visites", et les réalisations de John Huges et des frères Farelly.
Le duo composé par Michel Blanc et Hakim Jemili - dont c'est le premier rôle au cinéma - repose sur un antagonisme originel qui va se résoudre ensuite. En effet, Serge est aussi blasé et angoissé que Malek est ambitieux et optimiste. Une situation qui rappelle les duos écrits par Francis Veber pour Pierre Richard et Gérard Depardieu, celui du Dîner de cons, ou encore Les Ripoux de Claude Zidi. Des films qui ont donc accompagné Tristan Séguéla lors de l'écriture et de la réalisation de Docteur ?.