Eddie Murphy aurait-il enfin trouvé le film qui lui permettra de relancer sa carrière ? Le comédien vient d'obtenir le rôle principal de "Dolemite is My Name", production Netflix extrêmement alléchante centrée sur une icône de la Blaxploitation.
Hormis le drame Mr. Church, sorti en 2016 aux Etats-Unis mais resté inédit en France, Eddie Murphy s'est fait rare ces derniers temps dans le paysage cinématographique. En France, la sortie de son dernier film, la comédie Mille mots, remonte à 2012. L'acteur fera prochainement son retour avec Dolemite is My Name. Au vu de l'équipe qui le chapeaute, le long-métrage a le potentiel de ravir les fans de la première heure d'Eddie Murphy.
Le réalisateur de Hustle & Flow aux commandes
Dans Dolemite is My Name, Eddie Murphy interprètera Rudy Ray Moore, acteur qui incarna Dolemite, héros de la Blaxploitation. Ce personnage est apparu dans deux films des années 70, Dolemite et L'homme coriace, réalisés D'Urville Martin et Cliff Roquemore. Il fut d'ailleurs créé par Rudy Ray Moore lui-même.
L'acteur, chanteur et scénariste entendit parler des sombres histoires d'un mac nommé Dolemite en 1970, lorsqu'il travaillait chez un disquaire d'Hollywood. Il commença à se glisser dans la peau du personnage dans un club de théâtre. Rudy Ray Moore enregistra par la suite plusieurs chansons autour de Dolemite, qui eurent un véritable succès dans le milieu underground. Grâce aux bénéfices générés par les titres, Moore put financer le long-métrage Dolemite, sorti en 1975. On y découvre un proxénète charismatique extrêmement doué au kung-fu. En 1976, le héros fit son retour dans L'homme coriace. Le personnage a par ailleurs influencé de nombreuses figures du hip-hop, à commencer par Snoop Dogg. Le rappeur lui accorda en effet une place dans le court-métrage Murder was the case, dans lequel on croise également Pam Grier et Fred Williamson.
Craig Brewer assurera la réalisation de Dolemite is My Name. On lui doit les excellents Hustle & Flow et Black Snake Moan. Scott Alexander et Larry Karaszewski se chargeront quant à eux du scénario. Véritables spécialistes du biopic, ils ont déjà signé les scripts d'Ed Wood, Larry Flint ou encore Big Eyes. Ils sont par ailleurs les co-créateurs de la série American Crime Story au côté de Tom Rob Smith.
Cela fait plus de dix ans qu'Eddie Murphy rêve d'incarner Rudy Ray Moore. Ce projet pourrait donc lui permettre de faire un retour à la hauteur de son talent. Ces dernières années, l'acteur a hélas participé à des comédies largement dispensables. Appelez-moi Dave ou Dans ses rêves nous faisaient en effet surtout regretter le temps de Delirious et d'Un fauteuil pour deux. On compte donc sur Dolemite is My Name pour remettre l'acteur en selle. Pour le moment, la date de sortie du film sur Netflix n'a pas été annoncée.