[ATTENTION, cet article contient des spoilers !] Dans "Donnie Brasco", Al Pacino incarne le loyal Lefty Ruggiero, criminel qui introduit l'agent du FBI joué par Johnny Depp dans la mafia. Qu'est-il arrivé à ce gangster lorsque la véritable identité de l'infiltré a été dévoilée ?
Donnie Brasco : le FBI s'infiltre dans la mafia
En 1997, Johnny Depp prête ses traits à un comédien de génie dans Donnie Brasco : l'agent spécial Joseph D. Pistone. À la fin des années 70, le FBI le charge d'infiltrer la mafia new-yorkaise. Se faisant appeler Donnie Brasco, il parvient à se rapprocher de la bande de "Sonny Black" Napolitano (Michael Madsen), membre de la famille Bonanno.
Après avoir appris à maîtriser la gestuelle et le vocabulaire des criminels, Joe Pistone travaille pendant six ans sous couverture. Une période au cours de laquelle il perd pied, s'éloigne de ses proches et oublie peu à peu sa véritable identité. L'opération est malgré tout un succès pour le FBI, qui entraîne plus de 100 condamnations et fait tomber le clan Bonanno, l'une des cinq familles qui régnait jusqu'à présent sur New York.
Anne Heche, Bruno Kirby, James Russo et Al Pacino complètent la distribution de Donnie Brasco, réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Harry Potter et la Coupe de feu). L'acteur de Scarface et Le Parrain prête ses traits à Lefty Ruggiero, personnage essentiel qui prend l'agent infiltré sous son aile et le présente à Sonny.
L'arrestation de Lefty Ruggiero
ATTENTION, les lignes qui suivent contiennent des spoilers !
Lefty connaît une fin tragique à la fin de Donnie Brasco. Le mafieux découvre l'identité de Joe Pistone, pour lequel il s'est porté garant et avec lequel il a développé une amitié qu'il pensait solide, en l'initiant aux "j'te raconte pas" et autres règles de présentation entre gangsters.
Après avoir reçu une convocation, Lefty range ses bijoux. Persuadé de se rendre à son exécution, il les laisse en évidence pour que sa femme Annette (Ronnie Farrer) les retrouve. Une sortie touchante pour ce personnage pathétique et terrifiant, capable de commettre des atrocités et faisant preuve d'une loyauté sans faille.
En réalité, la famille Bonanno n'a pas tué Lefty Ruggiero. Si le clan s'est débarrassé de "Sonny Black" Napolitano dans un sous-sol de Brooklyn, son homme de main est quant à lui arrêté par le FBI alors qu'il vient de découvrir que Donnie était une taupe.
Convaincu que son poulain ne peut pas être un agent, Lefty assure à son avocat que Pistone ne témoignera pas contre lui, d'après le site Den of Geek. Mais l'infiltré témoigne bel et bien, et la justice condamne Ruggiero à une peine de quinze ans de prison.
Après avoir passé onze ans derrière les barreaux, le criminel goûte à nouveau à l'air frais. Diagnostiqué d'un cancer des poumons et des testicules, il est libéré en avril 1993. Consciente qu'il n'a jamais balancé aucun copain et l'a toujours mise en veilleuse, la mafia pardonne Lefty de s'être laissé berner par Donnie Brasco. Il succombe à la maladie le 24 novembre 1994 à l'âge de 68 ans, moins de trois ans avant la sortie du film.