Il est l'un des monstres les plus célèbres de l'histoire du cinéma, mais derrière Dracula se cache un personnage historique réel...
Le prince Vlad Tepes, de son vrai nom Vlad III Basarb (surnommé "L’empaleur" après sa mort), prince de Valachie au milieu du XVe siècle, était connu pour être très cruel. Il est né en 1431 en Transylvanie et décédé en 1476 à Bucarest. Son image reste associée au Comte Dracula qui a inspiré le personnage central du célèbre roman épistolaire Dracula écrit par Bram Stocker et publié en mai 1897, ainsi que d'innombrables films. Retour sur la légende.
Vlad Tepes, un despote sanguinaire
Le voïvode Vlad II Dracul (qui signifie Dragon ou Diable) était dignitaire de l’Ordre du Dragon. Les principaux objectifs de cet ordre étaient la protection des intérêts de la Chrétienté et la Croisade contre les Ottomans. Quand son fils, Vlad III, né en 1431, lui succède, il reçoit le titre de Dracula, c’est-à-dire « fils du dragon ». À cette époque, la violence est omniprésente et Vlad III voit son père assassiné et son frère enterré vivant. Vlad est également retenu prisonnier par les Turcs durant plusieurs années dans une forteresse. Ces années d’emprisonnement ne feront que renforcer sa soif de vengeance et son insatiable cruauté. D’ailleurs, son apparence physique terrifiait les gens qu’il le croisait. Un émissaire de Pie II le décrit comme tel :
Il n’était pas très grand, mais râblé et fort, avec un aspect cruel, terrible, un nez droit, des narines dilatées, un visage mince et rougeaud ou les grands yeux verts, bien fendus, étaient ombrés par des sourcils noirs, broussailleux qui les faisaient menaçants.
Il avait les joues et le menton rasés et portait une moustache. Les tempes gonflées augmentaient le volume de la tête que soutenait un cou de taureau encadré par les vagues d’une légère chevelure bouclée, noire, qui retombait sur de larges épaules.
Pourquoi le surnommait-on l’Empaleur ?
En réalité, quelques anecdotes du XVe siècle, racontées par les Saxons de Transylvanie, soutiennent la théorie selon laquelle il ordonna que les punis soient écorchés, bouillis, décapités, rendus aveugles, étranglés, pendus, brûlés, frits, cloués, enterrés vivants, etc. Il aimait couper le nez de ses victimes, les oreilles, les organes génitaux et la langue. Il aurait empalé des centaines de milliers d’hommes : négociants allemands de Transylvanie, membres de la noblesse, prisonniers ottomans… D’ailleurs, il s’est fait connaître par la « Forêt des Pals », lieu où étaient dressés les corps des officiers turcs sur des pals, qui se trouvaient aux alentours de son château.
Bref, un homme plutôt sympathique, qui aura fortement inspiré le cinéma, devenant l'un des personnages les plus adaptés sur grand écran. En voici une courte liste :
Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau
Réalisé par Friedrich-Wilhelm Murnau en 1922, Nosferatu est l’un des rares films muets encore plébiscités par le public et la critique. Ainsi, le réalisateur opte pour un style esthétique qui ne pouvait pas mieux être utilisé qu’au temps du muet : l’expressionnisme. Le comte Orlock (Max Schrek) impressionne par son visage terrifiant et sa maigreur absolue, ajoutée à cela des griffes qui le font tout droit sortir des ténèbres. Ce film de 90 minutes à peine laisse le temps finalement de s'imprégner de cette atmosphère étrange et enivrante.
Le cauchemar de Dracula avec Christopher Lee
Réalisé par Terence Fisher en 1958, le Cauchemar de Dracula met en avant le célèbre acteur Christopher Frank Carandini Lee, dit Christopher Lee dans le rôle de Dracula. Bien évidemment, à cette époque, d’autres films inspirés du comte Dracula sont déjà sortis dans les salles et ont rencontré un franc succès. Toutefois, le Cauchemar de Dracula apporte un vent de fraîcheur gothique avec l’interprétation de Christopher Lee. Le début d’une longue carrière pour l’acteur, qui reprendra le rôle à dix reprises.
Dracula de Francis Ford Coppola
En 1992, Francis Ford Coppola décide de s’attaquer au mythique Dracula de Bram Stoker. Le film connaît un succès immense partout dans le monde. L’atmosphère baroque passe très bien et la musique de Kilar est tout à fait adaptée à l’ambiance du film. En ce qui concerne les acteurs, Gary Oldman joue un Dracula convaincant et effrayant. À ses côtés, Keanu Reeves fait de son mieux et Winona Ryder compose une Mina Harker des plus touchantes.
Dracula Untold, le plus récent
Une nouvelle adaptation de Dracula a été réalisée par Gary Shore en 2014. Dracula Untold est totalement à l’opposé des mythiques Dracula de Murnau ou Fisher. La production optant pour un côté plus héroïque, qui peut déranger si l’on est attaché au Dracula de Bram Stocker. Finalement, le film reste, au mieux, un divertissement contemporain, amusant à regarder en attendant une autre adaptation, qui pourrait venir cette fois de la télévision.
En effet, Mark Gatiss et Steven Moffat, les showrunners de Sherlock, ont annoncé leur intention de faire revivre le mythe de Dracula au travers d'une série. Un projet pour le moins alléchant.