En 2019, Tim Burton présente sa version live action du dessin-animé culte "Dumbo". Au casting, on retrouve Eva Green dans la peau d'une trapéziste de haut vol, Colette Marchant. Mais avant d'accepter le rôle, l'actrice avait quelques réticences.
Dumbo par Tim Burton
Depuis plusieurs années, Disney a décidé d'adapter ses dessins-animés classiques en films en prises de vues réelles. Ainsi, après avoir connu un grand succès avec Le Livre de la Jungle (2016) et La Belle et la Bête (2017), la version live action de Dumbo sort en salles en mars 2019. C'est le réalisateur Tim Burton qui est choisi pour le mettre en scène.
Contrairement au Livre de la Jungle et à La Belle et la Bête, le Dumbo de Tim Burton n'est pas une relecture plan pour plan du dessin-animé. Le réalisateur s'est éloigné du matériau d'origine pour proposer une histoire plus originale mettant en scène l'adorable éléphanteau aux grandes oreilles.
Ainsi, Tim Burton a imaginé toute une galerie de personnages humains qui n'existaient pas dans le film de 1947. Il y a par exemple Holt Farrier (Colin Farrell), un ancien artiste de cirque parti à la guerre et revenu estropié, et ses deux enfants, qui vont s'occuper du petit éléphanteau.
Du côté des méchants, Michael Keaton interprète Vandevere, un entrepreneur aux dents longues, propriétaire d'un parc d'attraction qui voit en Dumbo un accessoire de plus pour lui rapporter de l'argent. À ses côtés, Eva Green campe le rôle de Colette Marchant, une acrobate aérienne qui va prendre l'éléphanteau sous son aile.
Eva Green terrifiée avant le tournage
Dumbo marque la troisième collaboration entre Eva Green et Tim Burton après Dark Shadows (2012) et Miss Peregrine (2016). Si elle s'était réjouie à l'idée de travailler de nouveau avec le metteur en scène, l'actrice française avait cependant quelques réticences vis-à-vis de ce rôle. En effet, la partie physique du rôle lui faisait peur car elle impliquait des cascades en hauteur. Ainsi, elle avait déclaré :
J'étais absolument terrifiée par la hauteur. C'était une vraie phobie ! Et, au début, j'ai dit à Tim Burton que je n'étais pas certaine d'être capable de faire mes cascades.
Heureusement, Eva Green a pu compter sur l'aide de l'acrobate aérienne Katharine Arnold et la chorégraphe Fran Jaynes, pour la faire répéter pendant de longs mois. Elles l'ont aidée à prendre confiance, et elle a pu réaliser ses cascades :
J'ai dû m'entraîner pendant quatre ou cinq mois parce qu'il faut être très fort lorsqu'on est acrobate aérien. Vos bras doivent être très musclés, tout comme vos abdominaux. C'est comme danser dans les airs. Il faut trouver la bonne position, les postures et les bons gestes (...) c'est incroyable de se balancer très haut, de réaliser des pirouettes et de faire de pareilles chorégraphies aériennes. C'était un vrai défi et j'avoue que je suis assez fière de moi.
Les premiers pas d'Eva Green n'ont pourtant pas été simples, comme l'avait révélé l'acrobate Katharine Arnold :
Nous l'avons mise dans le lustre, qui est l'un des accessoires que nous utilisons dans le film. Je lui ai juste fait faire un petit tour et ça n'allait pas. Mais nous avons travaillé d'arrache-pied, et elle s'est révélée incroyable.