Dans un échange avec Denis Villeneuve et le public présent à une projection IMAX de Tenet, Christopher Nolan s'est montré très élogieux au sujet de "Dune 2", déclarant que ses images sont "uniques" et que le film contient des choses "jamais vues" avant.
Christopher Nolan a vu Dune
Voilà de quoi ajouter encore de l'impatience à l'impatience quant à la découverte de Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve. Suite à une projection à Los Angeles de Tenet en 70mm et en IMAX, Denis Villeneuve était là pour modérer une séance de questions - réponses entre le public et Christopher Nolan. Un rêve éveillé pour tout public fan de leur deux filmographies, qui entretiennent plusieurs similitudes et notamment celle de réussir dans le genre de la superproduction spectaculaire.
Si les deux peuvent ainsi entretenir une forme de rivalité, celle-ci est néanmoins assez respectueuse et solidaire pour que Denis Villeneuve introduise ainsi Christopher Nolan :
J'ai l'honneur de vous présenter un des tout meilleurs... À mon humble avis, je devrais dire le meilleur, et définitivement le plus inspirant et important cinéaste de notre époque : Christopher Nolan.
Bien accueilli, Christopher Nolan a ensuite rendu la politesse à son confrère en donnant son avis sur Dune, deuxième partie, qu'il a pu déjà découvrir. Et son opinion donne très envie de le voir.
Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est la sensation d'immersion dans ce monde... On en parlait ensemble, il y a cette émotion palpable, ces sensations (...)
Il poursuit en demandant à Denis Villeneuve où il son inspiration pour les détails qui font cette immersion, d'autant plus que beaucoup ne sont pas issus du roman de Frank Herbert. Christopher Nolan souligne alors :
Sans en dire trop, (Dune 2) a tellement d'images uniques - tant de choses qu'on n'a encore jamais vues, constamment dans le film - et j'ai été tellement saisi par les détails de chaque chose...
"C'est pour moi L'Empire Contre-attaque"
Le réalisateur de Tenet ne s'arrête pas là, puisqu'il compare même ce Dune 2 à la saga Star Wars, et plus précisément le Star Wars, épisode V : L'Empire Contre-attaque.
Selon moi, il n'est pas exagéré de dire que si "Dune, première partie" était Star Wars, alors ce nouveau film serait pour moi "L'Empire Contre-attaque", qui est mon préféré de tous les films Star Wars. Je pense vraiment que c'est une extension incroyablement passionnante de tout ce que tu as présenté dans le premier film.
La promo façon Tom Cruise ?
Rappelons-nous, l'été 2023, déterminé à faire venir le public en nombre dans les salles de cinéma, Tom Cruise participait à la promotion de Barbie, Oppenheimer et Indiana Jones et le Cadran de la destinée en s'affichant sur les réseaux, chose extrêmement rare, avec ses tickets pour ces films. Lui-même était alors en promotion pour la sortie de Mission: Impossible - Dead Reckoning, partie 1. Si Christopher Nolan ne s'est pas manifesté, Greta Gerwig et Margot Robbie ont rendu la pareille à Tom Cruise, s'affichant aussi avec leurs billets pour la "concurrence".
À partir de là, quelque chose s'est créé autour de ces films, le film M:I sortant le 12 juillet et les films de Christopher Nolan et Greta Gerwig sortant tous les deux le 19 juillet. Malheureusement pour Tom Cruise, son film a été sorti de l'équation magique qui a accouché du phénomène Barbenheimer. De son côté, Barbie a dominé le box-office 2023 avec 1,44 milliard de dollars de recettes engrangés. Du sien, Oppenheimer, biopic de 3h, en a encaissé 956 millions et a été plébiscité sur le plan critique et est l'ultra-favori des prestigieuses cérémonies de récompenses à venir - il a déjà reçu cinq Golden Globes.
À peine rentable, Mission: Impossible - Dead Reckoning, partie 1 n'a donc pas participé à la fête, mais à cette occasion et à l'initiative de Tom Cruise, cette promotion solidaire de productions très ambitieuses a eu un effet vertueux. Et il semblerait ainsi que, cette année, Christopher Nolan se prête aussi à cette pratique en célébrant le travail de Denis Villeneuve, cinéaste qu'on peut considérer comme son "concurrent" le plus direct. Dune est en effet calibré pour performer un maximum sur le plan critique et commercial, et sa sortie est aussi attendue par le public que par l'industrie du cinéma.
Dune, deuxième partie arrive dans les salles françaises le 28 février 2024.