Dune 2 repoussé en 2024 ?

Dune 2 repoussé en 2024 ?

Normalement, "Dune 2" doit sortir en fin d’année prochaine. Mais devant l’ampleur du mouvement de grève qui fait rage à Hollywood, le long-métrage pourrait être repoussé. Et il n’est pas le seul.

Denis Villeneuve prépare Dune 2

En 2021, Denis Villeneuve dévoile le film sans doute le plus ambitieux de sa carrière : Dune. Adapté de l’histoire imaginée par Frank Herbert, le long-métrage est centré sur Paul Atreides, un jeune homme destiné à changer la face de l’univers. Afin de préserver l’avenir de son peuple, il se rend sur la planète Arrakis. C’est là où se trouve « l’Épice », la ressource la plus précieuse du monde. Mais celle-ci est convoitée par des forces maléfiques…

Dame Jessica (Rebecca Ferguson) - Dune : Deuxième partie
Dame Jessica (Rebecca Ferguson) - Dune ©Warner Bros.

À sa sortie, Dune a été majoritairement bien reçu. Alors que l’œuvre de Frank Herbert était considérée par beaucoup comme étant impossible à adapter en film, de nombreux fans ont trouvé que Denis Villeneuve avait réussi son pari. Ils attendent donc désormais avec impatience de découvrir la suite du premier film. Mais ils vont peut-être devoir patienter plus longtemps que prévu. Car la grève actuelle à Hollywood pourrait repousser sa date de sortie.

La Warner envisage un report

Pour rappel, un mouvement de grève massif a été lancé par les scénaristes en mai dernier. Ces derniers ont ensuite été rejoints par les acteurs il y a peu. Signe de l’ampleur du mouvement, une grève conjointe entre scénaristes et réalisateurs n’avait plus eu lieu depuis 1967. Or, devant une telle situation, Variety explique que Warner Bros envisage sérieusement de repousser la date de sortie de Dune 2.

Le film est une co-production entre la Warner et Legendary Pictures. Les deux studios devront donc se mettre d’accord afin de repousser sa sortie. Mais étant donné l’imprévisibilité de la grève actuelle, qui pourrait durer un long moment, Dune 2 a de réelles chances d’être repoussé. À l’heure actuelle, sa date de sortie dans les salles françaises est fixée au 1er novembre 2023. En cas de report, il sortirait en 2024.

D’autres films pourraient être reportés

Dune 2 n’est pas le seul long-métrage dont la Warner envisage de décaler la sortie. Toujours selon Variety, le studio pourrait aussi reporter Aquaman et le Royaume perdu et The Color Purple. Pour le moment, la sortie du premier long-métrage est prévue pour le 30 décembre 2023, et celle du second pour le 24 janvier 2024. On peut aussi penser que d’autres studios réfléchissent aussi actuellement à reporter leurs films, devant l’incertitude liée au mouvement de grève. Si celui-ci se poursuit assez longuement, la plupart des films prévus pour l’année prochaine pourraient être décalés.