Denis Villeneuve aurait-il trouvé sa voie ? Après Premier Contact et Blade Runner 2049 (la suite de Blade Runner qui sortira en octobre prochain NDLR), le réalisateur continuera dans la science-fiction avec un projet colossal : le remake de Dune, d’après le best-seller de Frank Herbert.
Trente ans après la version de David Lynch, Denis Villeneuve s’attaquera à ce pilier de la science-fiction, en collaboration avec les studios Legendary qui ont récemment acquis les droits.
Si l’on en croit le récent tweet de Brian Herbert, le fils de Frank, il devrait y avoir plusieurs films, ce qui collerait parfaitement à l’oeuvre de Herbert, qui compte six volumes.
L’histoire de Dune nous transporte en l’an 10191 sur la planète Arrakis, surnommée « Dune », dont les immenses étendues de sable la rendent particulièrement inhospitalière. La seule ressource reste l’Épice de longue vie, prisée par tout l’univers. Quand l’Empereur confie Arrakis à la famille Atréides, celle-ci pressent un piège… S'ensuit une trahison puis une rébellion du fils Paul.
Très complexe, l’intrigue entremêle les thèmes de la politique, la religion, de l’Homme face à la nature, tout cela autour d’une galerie de nombreux personnages.
10 ans avant David Lynch, Alejandro Jodorowsky avait voulu s’attaquer à ce mastodonte, avant de finalement jeter l’éponge, par manque de moyens. Le documentaire Jodorowsky’s Dune revient d’ailleurs sur cette incroyable aventure.
Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com
Chloé Valmary (1er février 2017)