Le "Dune" de Denis Villeneuve a peut-être trouvé son acteur pour le rôle principal !
Denis Villeneuve annonçait il y a peu de temps que la production de sa version de Dune pourrait entrer en production en début d'année 2019. Ce qui leur laisse une petite marge de manœuvre pour dégoter un casting à la hauteur de l'événement. Les choses pourraient démarrer sous les meilleurs auspices si après les négociations en cours, la star montante Timothée Chalamet rejoignait le projet pour incarner le rôle principal. Deadline nous apprend que les discussions sont très avancées et que sa participation est plus que jamais possible. Une officialisation ne devrait pas tarder après que les derniers détails soient réglés.
Devenu populaire grâce à des films d'auteur, Timothée Chalamet entrerait dans une autre dimension en se joignant à un blockbuster de science-fiction. Autant dire qu'il y a un fossé entre Call Me By Your Name et une épopée de l'ampleur de Dune. Mais il ne tournera pas avec n'importe qui. Blade Runner 2049 a prouvé que Denis Villeneuve pouvait investir un projet à gros budget en lui apportant une vision singulière. De la même manière qu'un Christopher Nolan. Pour l'anecdote, l'acteur de 22 ans avait décroché un de ses premiers rôles au cinéma dans Interstellar, un gros film de science-fiction.
Paul, le sauveur de la galaxie
Chalamet interprétera Paul Atréides, le même personnage que dans les romans de Frank Herbert. Son père, le duc Leto Atréides, a sous sa responsabilité la planète Arakis. Le seul endroit dans l'univers où est trouvable l'Épice, une précieuse ressource capable de booster la conscience et de prolonger la durée de vie. De telles possibilités attirent d'autres peuples et en particulier le dangereux Empereur Padishah, ayant sous son commandement une armée de fanatiques prêts à commettre des actes immondes. Le jour où le duc Atréides est trahi par un proche, Paul doit fuir. Avec l'aide du peuple des Fremen, il va lutter contre les troupes de Padishah. Pour ceux qui se souviennent, dans la version mutilée de David Lynch, c'était Kyle MacLachlan qui tenait ce rôle.
Avant de fouler le sable d'Arakis et de combattre des vers géants, Timothée Chalamet restera dans un registre qu'il connaît avec Beautiful Boy. Dans ce drame tiré d'une histoire vraie il sera un adolescent accro à la drogue que son père, incarné par Steve Carrell, tente de sauver. Sortie prévue chez nous le 21 novembre prochain. La sortie de Dune ne devrait, elle, pas intervenir avant 2020. Du moins, celle du premier volet ! Denis Villeneuve espère pouvoir étendre l'univers sur au moins deux films.