Sorti au cinéma en 2021, le film "5ème set" avec Alex Lutz n'avait malheureusement pas trouvé son public. Il est désormais disponible sur Netflix France. L'occasion de rattraper cet échec commercial tourné en partie dans l'enceinte de Roland-Garros ?
5ème Set : c'est quoi ce film sur le tennis ?
Sorti en 2021 au cinéma, le film 5ème Set réalisé par Quentin Reynaud met en scène Alex Lutz dans le rôle d'un joueur de tennis, Thomas Edison, qui tente un dernier retour à Roland-Garros.
Âgé de presque 38 ans, Thomas, dont la carrière n'a jamais réellement décollé, est devenu entraîneur de tennis. Dix-sept ans auparavant, il était considéré comme l'un des plus grands espoirs du tennis, mais une défaite traumatisante en demi-finale a marqué le début de sa descente dans les profondeurs du classement mondial. Aujourd'hui, Thomas se prépare pour ce qui pourrait être son dernier tournoi à Roland-Garros. Déterminé à ne pas abdiquer, il se lance dans un ultime combat pour sauver son honneur, malgré les doutes et les obstacles qui se dressent sur son chemin, notamment la désapprobation de ses proches.
Aux côtés d'Alex Lutz, on retrouve au casting Ana Girardot et Kristin Scott Thomas.
5ème Set a été tourné en partie dans l'enceinte de Roland-Garros à Paris, sur le court n°14. Il s'agit du premier long-métrage tourné dans la mythique enceinte de tennis, les équipes y ont posé leurs valises durant quatre semaines pour les prises de vues.
Un échec au cinéma à rattraper sur Netflix France
Côté préparation, Alex Lutz s'est entraîné intensivement avec un coach pour parfaire son tennis. Il avait déclaré au moment de la sortie du film :
J’ai d’abord très très mal joué, puis mal joué. Je ne joue toujours pas bien, mais il y a un mieux (rire). Cette maladresse n’était pas grave car pour les séquences de matches ou d’entraînement, le rôle demandait essentiellement de savoir mettre, avec le maximum de naturel, trois balles dans sa poche, ou de les faire rebondir par terre, ou d’amorcer un service vraisemblable.
Malheureusement, 5ème Set n'est pas parvenu à trouver son public lors de sa sortie au cinéma. Ainsi, le film avec Alex Lutz n'a attiré que 52 808 spectateurs dans les salles. Un gros échec commercial, qui va peut-être pouvoir être rattrapé puisque le film est disponible depuis quelques heures sur Netflix en France.