C’est en 1990 que Tim Burton nous offrait le sublime "Edward aux mains d’argent". Un classique à voir ou à revoir ! Au milieu de décors déroutants évoluait Edward interprété par Johnny Depp, qui se donna du mal pour donner vie au personnage.
Johnny Depp en paria face à une meute lambda
Edward aux mains d'argent nous entraîne entre songes et réalité. Nous suivons le récit d’une grand-mère qui raconte à sa petite-fille d’où provient la neige qui tombe sur la ville. Créé par un inventeur (Vincent Price) au cœur d’un château isolé, Edward (Johnny Depp) reste inachevé lorsque ce dernier meurt. Ainsi se retrouve-t-il avec des ciseaux aux lames acérées à la place des mains. C’est alors que Peg Boggs (Dianne Wiest), représentante en cosmétiques, l’invite à rejoindre son foyer.
Introverti et inoffensif, le jeune homme s'éprend rapidement de sa fille Kim (Winona Ryder). Cette dernière est d’autant plus touchée par sa fragilité lorsqu’il sculptera un ange de glace sous ses yeux. Et les flocons de neige de tomber des cieux…
Avec ce film, Burton tenait à traiter de la tolérance et de la découverte de soi. Il s'est ainsi basé sur son propre sentiment d’isolement et d’incapacité à communiquer avec les autres. Ayant grandi dans la banlieue résidentielle de Burbank, il se sentait cruellement rejeté durant l’enfance. Notre héros se voit de fait peu à peu exclu par la société sachant qu’il ne rentre pas dans les critères qu’elle impose.
Il sort au contraire totalement du moule, tant physiquement qu’émotionnellement. Ce talentueux coiffeur et tailleur de haies est ainsi successivement traité comme un objet de curiosité, une bête de foire ou un trophée. Avant d'être banni de cette banlieue résidentielle insipide et sans histoires. À ce propos, n’hésitez pas à relire notre article relatif à la vente de la maison d'Edward aux mains d'argent !
Régime draconien pour Edward aux mains d'argent
Pour Edward aux mains d'argent, Johnny Depp a dû faire des pieds et des mains pour coller à la vision de Tim Burton. Son but était d’incarner à la perfection le personnage d’Edward tel que le réalisateur l’imaginait. Le comédien a donc dû apprendre à manier d’une main de maître les lames rattachées à ses doigts. Sans parler du maquillage et de la coiffure qui prenaient chaque matin un temps considérable, comme évoqué dans le making of du film (vidéo ci-dessous).
Perdre douze kilos fut par ailleurs l’une des premières conditions à remplir pour le rôle. Ce pour rentrer dans son costume ultra étriqué ! Soulignons cependant que la costumière a omis un détail important lors de la création de cet ensemble cuir/ceintures follement saillant. Elle n'a prévu aucune aération. Ce fut ainsi dégoulinant de sueur et épuisé par le poids de son corset que Johnny Depp tourna régulièrement de l’œil.