"Élémentaire", le nouveau film des studios Pixar est un projet très personnel pour le réalisateur Peter Sohn. Nous l'avons rencontré lors du dernier Festival de Cannes.
Élémentaire : le nouveau Pixar est arrivé au cinéma
Un an après Buzz L'Éclair, le nouveau long-métrage des studios Pixar, Élémentaire, est arrivé hier mercredi 21 juin dans les salles de cinéma en France. Réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo), le long-métrage se déroule dans la ville d'Element City. Une métropole au sein de laquelle le feu, la terre, l'eau et l'air vivent en parfaite harmonie.
C’est là que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.
Le réalisateur nous parle de son inspiration très personnelle
Élémentaire a été choisi pour clôturer le dernier Festival de Cannes. C'est à cette occasion que nous avons rencontré le réalisateur Peter Sohn qui nous a parlé de son inspiration derrière le film. Pour lui, il s'agit d'une histoire très personnelle, qui résonne avec son passé d'enfant d'immigrés coréens qui se sont installés aux États-Unis dans les années 1970.
En effet, il voulait rendre hommage à ses parents, et à leurs sacrifices, pour que lui et les autres enfants d'immigrés puissent avoir une belle vie. Dans le film, Flam est également une immigrée de la deuxième génération, et elle comprend, au fil de son aventure, ce que ses parents ont sacrifié pour elle, et également ce qui lui ont transmis :
En tant qu'enfant qui n'est pas né au même endroit que mes parents, je n'avais aucune idée de ce qu'ils avaient traversé, ou de leurs sacrifices. J'ai choisi d'évoquer ce message à travers les éléments, car c'était une manière accessible de traiter de ce sujet, et une façon pour tout le monde de pouvoir s'identifier.
nous a confié Peter Sohn.
En plus de ses parents, Peter Sohn a également été inspiré par sa propre histoire d'amour personnelle puisqu'il a épousé une femme qui n'est pas coréenne, contrairement aux souhaits de sa famille :
Je voulais parler des opposés qui s'attirent
nous a-t-il déclaré.
Les secrets d'Element City
Comme dans Zootopie, les personnages d'Élémentaire évoluent dans une impressionnante mégalopole imaginaire, qui a représenté un gros défi pour les équipes de Pixar, comme nous l'a confié le réalisateur Peter Sohn :
C'est une ville paisible mais au coeur de laquelle il y a également des tensions. Nous voulions que cette ville possède plusieurs couleurs, comme un personnage avec différents traits de caractère. À première vue, la ville semble très belle, et paisible, mais petit à petit on se rend compte qu'elle n'est pas idéale pour les éléments feu. On s'est alors demandé ce qui serait le plus gros obstacle pour Flam dans cette ville, et c'était l'eau. Donc on a d'abord imaginé une ville d'eau, et on a ensuite ajouté les autres éléments : la terre et l'air. Tout a été pensé pour qu'on ressente ce que Flam traverse.