Elizabeth Olsen trouve ça ridicule de faire ses cascades soi-même

Elizabeth Olsen trouve ça ridicule de faire ses cascades soi-même

Pour "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" Elizabeth Olsen a dû faire la plupart des cascades elle-même. Ce qu'elle n'a pas vraiment apprécié. La comédienne estimant que c'est une perte de temps pour tout le monde et que les cascadeurs sont là pour ça.

Les cascades, c'est pour les doublures d'après Elizabeth Olsen

Certains acteurs sont connus pour les cascades qu'ils ont réalisées eux-mêmes. On pourrait citer Jean-Paul Belmondo, Jackie Chan ou encore Tom Cruise. Ce dernier continue d'aller toujours plus loin que ce soit pour la saga Mission Impossible ou d'autres films d'action comme le récent Top Gun: Maverick. À chaque film, la star américaine se met dans des situations dangereuses. Le genre d'attitude qui ne semble pas du goût d'Elizabeth Olsen.

Elizabeth Olsen - Doctor Strange in the Multiverse of Madness ©Marvel
Elizabeth Olsen - Doctor Strange in the Multiverse of Madness ©Marvel

La comédienne, qui incarne notamment Wanda Maximoff dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), a parfois dû se livrer à des cascades. Mais elle aurait préféré laisser cela à sa doublure, comme elle l'a expliqué lors d'une interview au Late Show de Stephen Colbert. Pour elle, c'est tout simplement "ridicule" de demander aux comédiens de faire le métier des cascadeurs.

Elle s'explique en prenant en exemple une scène de Doctor Strange in the Multiverse of Madness durant laquelle elle devait tomber d'une dizaine de mettre et atterrir. Il aurait fallu qu'elle se pose de manière forte pour donner l'impression d'un impact. Mais dans les faits, l'actrice atterrissait à chaque fois de manière trop légère, comme "Peter Pan" dit-elle.

Je répétais : "Utilisez ma doublure". C'est tellement ridicule ! Elle est là pour ça. Après il suffit de remplacer le visage. Ils font ça tout le temps ! (...) On a tellement de technologies pour ces films. Et ils préfèrent m'utiliser pour faire les cascades du film. J'ai fait la plupart de mes cascades. Et c'est une perte de temps pour tout le monde, car les cascadeurs font ça beaucoup mieux.

Dany Trejo approuve et tacle Tom Cruise

Même s'il est fascinant de voir des cascades êtres faites par des acteurs, et que certains films attirent le public pour cette raison (comme les films avec Tom Cruise), Elizabeth Olsen n'a pas totalement tort. Les cascadeurs sont formés pour faire des cascades et peuvent se permettre de prendre des risques. L'actrice n'est d'ailleurs pas la seule à penser cela.

Avant elle, Danny Trejo avait déclaré auprès de Yahoo Movies qu'il ne voulait pas risquer le travail de 80 personnes, juste pour pouvoir montrer "qu'il en a des grosses". Il avait insisté sur le fait que, lorsqu'une star va se tordre la cheville en faisant une cascade, toute l'équipe de tournage se retrouve bloquée. Une référence (a priori) à Tom Cruise qui, lors du tournage de Mission Impossible 6, s'était blessé en faisant une cascade, ce qui avait provoqué un retard du tournage.

Néanmoins, Elizabeth Olsen a trouvé du bon à devoir faire certaines cascades de Doctor Strange 2. Elle plaisante en déclarant qu'à force d'être bougée dans tous les sens comme dans un grand huit, cela a "soigné (ses) vertiges".

On ne sait pas encore si Elizabeth Olsen reprendra son rôle dans une prochaine production Marvel. En attendant, il sera possible de la retrouver sur le petit écran dans la série Love & Death diffusée sur HBO Max le 27 avril. En France, la série sera à suivre avec le Pass Warner de Prime Video.