Elvis : ce drame personnel qui a aidé Austin Butler à se glisser dans la peau du rocker

Elvis : ce drame personnel qui a aidé Austin Butler à se glisser dans la peau du rocker

Austin Butler livre une performance phénoménale dans le biopic "Elvis" de Baz Luhrmann. Si l'acteur s'est autant plongé dans son rôle, c'est parce qu'il s'est découvert un triste point commun avec le King.

Elvis : le biopic électrisant de Baz Lurhmann

Un autre réalisateur que Baz Luhrmann aurait-il pu livrer un spectacle aussi entraînant, démesuré et généreux pour raconter la vie du plus célèbre rocker ? Avec Elvis, le réalisateur de Roméo + Juliette et Gatsby le Magnifique ne se contente évidemment pas de retracer chronologiquement l'existence tourmentée de l'interprète de Hound Dog.

Tout en témoignant à nouveau de son amour profond pour la musique et la danse - sa manière de sublimer le déhanché d'Elvis Presley est par exemple exceptionnelle - le cinéaste raconte la création du show-business et du merchandising en se penchant sur le relation conflictuelle entre le chanteur et son manager, l'énigmatique colonel Tom Parker (Tom Hanks). Baz Luhrmann n'oublie pas d'évoquer l'enfance de la star, marquée par la pauvreté et la découverte déterminante du blues afro-américain, sa rébellion ainsi que son histoire compliquée avec Priscilla Presley (Olivia DeJonge).

Elvis
Elvis ©Warner Bros.

Le film à la gloire du King doit énormément à la mise en scène clinquante du réalisateur et il ne serait évidemment pas le même sans la performance exceptionnelle d'Austin Butler. L'acteur a parfaitement su s'approprier la gestuelle et la voix d'Elvis Presley. Lors de notre rencontre au 75e Festival de Cannes, où le long-métrage était présenté hors compétition, le comédien nous assurait :

J’ai passé un nombre incalculable d’heures à l’écouter, à le regarder, à expérimenter et essayer des choses. J’écoutais ses interviews en boucle. Ensuite, j’enregistrais ma voix et je réécoutais, pour voir où ma voix était différente. Il a aussi beaucoup changé au fil des années, donc il fallu reconstituer sa vie et comprendre ses transitions, son évolution.

Le lien tragique entre Austin Butler et le rocker

Si Austin Butler n'a pas hésité à se plonger entièrement dans ce projet, c'est parce qu'il s'est découvert un triste point commun avec Elvis Presley. Le comédien et le rocker ont tous deux perdu leur mère à l'âge de 23 ans. De passage dans l'émission américaine TODAY with Hoda & Jenna en 2022, l'acteur explique :

Quand j'ai appris à propos de sa mère - et ensuite que nous avions exactement le même âge - ça m'a heurté. Ça fait partie de ces choses où l'on sait que les étoiles s'alignent et où ça devient quelque chose d'extrêmement personnel.

Lors d'une conversation avec d'autres comédiens pour le Hollywood Reporter, parmi lesquels Brendan Fraser et Colin Farrell, Austin Butler confie avoir failli renoncer à sa carrière après la mort de sa mère Lori, emportée par un cancer en 2014 :

Après le décès de ma mère, je n'avais jamais ressenti une telle douleur auparavant, et j'ai commencé à me poser des questions. Tout d'un coup, j'étais entouré de médecins et de gens qui souffraient beaucoup dans les hôpitaux, et je me suis demandé : "Est-ce qu'être acteur est un métier noble ? Est-ce que je dois continuer à faire ça ou est-ce que je dois me consacrer d'une manière ou d'une autre à quelque chose qui puisse aider les personnes aux prises avec le cancer ou quelque chose comme ça ?"

L'acteur a réussi à surmonter cette période de doute, et a par la suite collaboré avec Jim Jarmusch sur The Dead Don't Die, et Quentin Tarantino sur Once Upon a Time... in Hollywood.