Film de fin d'année d'Apple Studios, "Emancipation" marque le retour de Will Smith à l’écran après l'incident aux Oscars 2022. Si certains sont totalement sous le charme du long-métrage, d’autres sont beaucoup moins emballés.
Emancipation, le retour de Will Smith
En mars dernier, Will Smith frappait Chris Rock sur la scène des Oscars devant un public choqué. Depuis, l’interprète de Mike Lowrey dans les Bad Boys essaie de redorer son image. Il a présenté ses excuses dans une vidéo publiée sur sa chaîne, et espère désormais que l’on oubliera cet incident pour se concentrer de nouveau sur sa carrière. Justement, il est de retour avec Emancipation, son premier film depuis la dernière cérémonie des Oscars.
On peut ainsi voir Emancipation depuis le 9 décembre dernier sur Apple TV+. Réalisé par Antoine Fuqua, le long-métrage se déroule dans les années 1860, époque de la guerre de Sécession. Il met en scène Smith dans la peau de Peter, un homme qui s’enfuit de l’endroit où il était esclave. Il entame alors un long chemin pour retrouver sa famille, tout en essayant d’échapper aux chasseurs qui le poursuivent.
Des avis très divergents sur le long-métrage
Emancipation est donc disponible depuis quelques jours sur Apple TV+. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis divergent sur sa qualité. Certains ont fait un très bel éloge du film, comme Sting. Celui qui jouait Horsa dans le premier volet de Kaamelott a carrément décrit le long-métrage de Fuqua comme étant « un puissant chef-d’œuvre cinématographique ». Et sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, le film obtient pour le moment le beau score de 88% parmi les spectateurs.
Mais les critiques de la presse sont beaucoup moins dithyrambiques. Comme à son habitude, Rotten Tomatoes a rassemblé les avis de nombreux journalistes pour donner une note moyenne à Emancipation. Et avec 132 avis, le long-métrage obtient un score de 45%. Soit un faible total. Autant dire que le grand retour de Will Smith à l’écran n’est pas aussi triomphal que l’acteur l’aurait espéré.
On peut tout de même souligner que la performance de l’acteur semble faire l’unanimité. Car les critiques pointent plutôt du doigt d’autres aspects du film. Voilà qui consolera peut-être Smith. Il faudra ensuite sans doute patienter jusqu’en 2024 avant de le retrouver à l’écran. Car ses prochains projets, dont The Council et Fast and Loose, n’ont pas encore été tournés.