En Corps : reverra-t-on bientôt Marion Barbeau (Elise) au cinéma ?

En Corps : reverra-t-on bientôt Marion Barbeau (Elise) au cinéma ?

Révélation du film "En Corps" de Cédric Klapisch, la danseuse et comédienne Marion Barbeau reviendra-t-elle bientôt sur nos écrans ? Découvrez son nouveau film, qui arrivera dans les salles obscures le 3 avril prochain.

En Corps : un des gros succès ciné de 2022

Sorti en mars 2022, En Corps est un film de Cédric Klapisch centré sur la danse. Il suit le parcours d'Elise (Marion Barbeau), 26 ans, grande danseuse classique, qui se blesse à la cheville lors d'un spectacle. Après un avis médical, elle comprend qu'elle ne pourra plus danser, et que son existence va être bouleversée. Elle sombre dans la dépression.

Elle quitte alors Paris pour la Bretagne où elle prend un emploi subalterne et rencontre Josiane (Muriel Robin), une femme plus âgée, qui lui offre des conseils sages. C'est aussi là qu'elle rencontre Hofesh Shechter, chorégraphe et danseur jouant son propre rôle, qui l'encourage à rejoindre sa compagnie de danse contemporaine malgré sa blessure.

Le film suit le parcours d'Élise alors qu'elle tente de trouver un nouveau sens à sa vie et à sa passion pour la danse, explorant la transition entre la danse classique et la danse contemporaine. Le film est ponctué de moments de légèreté, notamment à travers le personnage de Yann (François Civil), un kinésithérapeute new age qui tombe amoureux d'Élise. Le reste du casting se compose notamment de Pio Marmaï, Souheila Yacoub et Denis Podalydès.

Au cinéma, En Corps a connu un beau succès, en dépassant le million de spectateurs, et en devenant le sixième plus gros succès français de l'année 2022. Il a, en outre, été nommé 10 fois aux César (dont celui de la Révélation pour Marion Barbeau).

La révélation Marion Barbeau

Première danseuse à l'Opéra national de Paris, Marion Barbeau a débuté sa carrière de comédienne devant la caméra de Cédric Klapisch. Elle dansait déjà pour Hofesh Shechter en 2018, et a poursuivi cette collaboration en 2022, pour le ballet In your Rooms. Elle connaissait déjà le réalisateur, car ce dernier avait filmé à plusieurs reprises les pièces d'Hofesh Shechter, et d'autres ballets à l'Opéra de Paris.

C'est à l'été 2019 que Cédric Klapisch lui propose de passer des essais, qu'elle réussit haut la main puisque ce dernier la choisie pour incarner le personnage principal d'En Corps, car il souhaitait avoir "des danseurs qui jouent, et pas des acteurs qui dansent".

Après cette expérience de cinéma, Marion Barbeau a souhaité continuer sa carrière de comédienne, en parallèle de sa carrière de danseuse. On pourra ainsi la retrouver le 3 avril prochain à l'affiche du thriller Un homme en fuite de Baptiste Debraux aux côtés de Léa Drucker, Pierre Lottin, et Bastien Bouillon.

Voici le synopsis officiel du film :

Rochebrune est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation qui secoue cette petite ville des Ardennes depuis des mois, a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il quitte précipitamment Paris pour revenir dans la ville qui l’a vu grandir et avec laquelle il a rompu tout lien pour retrouver son ami d’enfance avant les gendarmes. Seulement, l’enquête d’Anna Radoszewski la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny…