George Clooney et Mark Wahlberg incarnent deux pêcheurs qui se retrouvent piégés dans un ouragan dans "En pleine tempête". Retour sur l'histoire vraie à l'origine du film de Wolfgang Petersen.
En pleine tempête : un film catastrophe réussi
Spécialiste du film catastrophe, Wolfgang Petersen reste dans ce registre après Alerte ! et Air Force One avec En pleine tempête. Sorti en 2000, le long-métrage revient sur l'histoire vraie des pêcheurs de l'Andrea Gail et réunit une distribution prestigieuse. George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, Mary Elizabeth Mastrantonio, John C. Reilly, John Hawkes, Michael Ironside ou encore Karen Allen sont au casting de ce drame poignant.
Après une virée en mer infructueuse, Billy Tyne (George Clooney) convainc son équipage de repartir dans l'océan Atlantique pour pêcher l'espadon. Sachant qu'un ouragan arrive vers eux, les marins de l'Andrea Gail naviguent malgré tout vers le Cap Flemish, où le poisson abonde. Alors que les pannes sur le bateau se multiplient, ils décident de faire demi-tour et de braver la gigantesque tempête.
Bénéficiant de scènes impressionnantes, de l'interprétation touchante des acteurs et de la superbe bande originale de James Horner, En pleine tempête est un succès. Doté d'un budget estimé entre 120 et 140 millions de dollars, le film en rapporte près de 329 au box-office mondial. Wolfgang Petersen enchaîne avec une autre superproduction, Troie, avant de quitter le paysage hollywoodien après l'échec de Poseidon.
Une tragique histoire vraie
En pleine tempête est donc centré sur un drame survenu en 1991. La tempête évoquée dans le long-métrage crée alors d'énormes dégâts de la Nouvelle-Écosse à la Floride, entre le 26 octobre et le 1er novembre. Selon le site Boston.com, le coût des dommages aurait quasiment atteint les 500 millions de dollars.
Durant la tempête, l'équipage de l'Andrea Gail est censé revenir à Gloucester, dans le Massachusetts, après un voyage de pêche vers les Grands Bancs de Terre-Neuve débuté le 20 septembre, à plus de 1400 kilomètres. Mais après trois jours sans nouvelle, le propriétaire du bateau Robert Brown s'inquiète. La dernière personne à avoir parlé au capitaine Billy Tyne, interprété par George Clooney, est une autre capitaine, Linda Greenlaw, incarnée par Mary Elizabeth Mastrantonio.
Dix jours après le signalement de la disparition de l'équipage le 30 octobre, les recherches sont abandonnées. Billy Tyne, David Sullivan, Bobby Shatford, Dale Murphy, Michael Moran et Alfred Pierre ont tous été emportés par la tempête. En 1997, Sebastian Junger publie l'ouvrage The Perfect Storm, qui revient sur leur histoire et qui sert de base au long-métrage. Si le livre ne manque pas de véracité, le film aurait pris de nombreuses libertés.
Interrogée par le site Boston.com, Maryanne Shatford, la soeur de Bobby Shatford, déclare à ce sujet :
Je pense que le livre était authentique, bien documenté et bien écrit. Ils ressemblaient tous aux personnages du livre. Le film était "trop Hollywood". Ils voulaient qu'il y ait davantage d'intrigues entre les personnages... mais même s'ils ne les ont pas bien retranscrits, toute l'équipe du film était incroyablement gentille.