Après être passé inaperçu lors de sa sortie au cinéma en 2002, le film de guerre "En territoire ennemi" avec Gene Hackman et Owen Wilson est à voir gratuitement en streaming. Il est adapté de faits réels.
En territoire ennemi est à rattraper gratuitement en streaming
Chaque semaine, le site de France Télévisions met gratuitement à disposition de ses abonnés (la création de compte est 100% gratuite) de nombreux films et programmes à la demande. Il est par exemple possible de rattraper ce film basé sur une véritable prise d'otages avec Tom Hanks, ou encore de découvrir la première réalisation de Denzel Washington.
Ces derniers jours, France Télévisions a ajouté le film de guerre En territoire ennemi mis en scène par John Moore et sorti en 2002 au cinéma.
L'histoire se déroule pendant la guerre de Bosnie et suit les péripéties d'un officier de la marine américaine, le lieutenant Chris Burnett, interprété par Owen Wilson. Après que son avion de reconnaissance F/A-18 Hornet est abattu en plein territoire ennemi, Burnett se retrouve isolé derrière les lignes ennemies. Le film relate sa lutte pour survivre et échapper aux forces hostiles qui le pourchassent, tout en essayant de rejoindre les forces alliées.
Le rôle du commandant de la mission de sauvetage, l'amiral Leslie Reigart, est tenu par Gene Hackman. Reigart doit faire face à des obstacles politiques et militaires pour organiser le sauvetage de Burnett.
Un film passé inaperçu au cinéma
Au box-office mondial, En territoire ennemi a rapporté plus de 91 millions de dollars, pour un budget de 40 millions. Mais en France, le film est passé inaperçu avec seulement 145 000 entrées cumulées lors de son exploitation en salles.
À sa sortie, le film a reçu des avis mitigés. Certains critiques ont salué l'intensité des scènes d'action et la performance convaincante de Gene Hackman. Cependant, d'autres ont critiqué le film pour son manque de profondeur dans le développement des personnages et pour certaines inexactitudes historiques.
S'il a été inspiré par des événements réels survenus durant la guerre de Bosnie, et notamment l'incident de Mrkonjic Grad, le scénario a pris certaines libertés créatives.
Trois suites ont ensuite vu le jour en 2006, 2009 et 2014. Elles sont sorties uniquement en vidéo.