Dans le formidable "Enquête sur un scandale d'état", Roschdy Zem incarne un informateur qui révèle à un journaliste une affaire explosive : l'implication du patron des stups dans une affaire de corruption et de trafics de stupéfiants. Une personnalité tout à fait réelle, au coeur d'une fascinante histoire vraie.
Une fiction plus forte que la réalité
Dans Enquête sur un scandale d'état, Thierry de Peretti met en scène une enquête menée par un journaliste de Libération, Stéphane Vilner (Pio Marmaï), et son informateur Hubert Antoine (Roschdy Zem). Ce film, qui se classe parmi les meilleures productions françaises de 2022, raconte une histoire vraie. Celle de la mise au jour en 2017 d'une affaire de corruption impliquant l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants François Thierry.
En quelques mots, celui qui était le patron des stups en France aurait établi dans les années 2010 des liens clandestins avec des narco-trafiquants, établissant de fait un système d'importation de cannabis en France. Ce scandale impliquant les plus hautes sphères de l'état français a fait l'objet d'un livre, L'infiltré - De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups, écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'ex-informateur des stups Hubert Avoine. Publié en 2017, à la suite de plusieurs articles parus dans Libération sur le sujet, il a fait l'effet d'une bombe et précipité la chute de François Thierry. Dans Enquête sur un scandale d'état, qui ne raconte donc pas cette affaire mais son investigation, le personnage de Roschdy Zem est celui d'Hubert Avoine, renommé Hubert Antoine dans le film.
L'homme par qui le scandale arrive
Hubert Avoine, né en 1962 et décédé d'un cancer en octobre 2018, aura toujours gardé une grande part de mystère. Longtemps infiltré dans les réseaux de trafics de drogues latino-américains, il recueillait des informations pour la police française, organisait des rencontres et facilitait certains événements. À ce titre, proche de François Thierry, il n'a jamais bénéficié d'un statut officiel. Il devait en effet rester dans la clandestinité. Est-ce aussi ce manque ultime de reconnaissance qui l'a motivé à révéler à Emmanuel Fansten ses doutes quant à la probité du patron des stups ? Mis à l'écart par François Thierry, a-t-il alors voulu dénoncer un véritable scandale ou s'offrir une vengeance personnelle ?
Le film de Thierry de Peretti laisse avec justesse planer le doute sur ce point. Des trois hommes impliqués, François Thierry (Jacques Billard, incarné par Vincent Lindon), Emmanuel Fansten (Stéphane Vilner), Hubert Avoine (Hubert Antoine), qui a fait primer l'intérêt collectif sur son intérêt personnel ? Le flic s'est-il compromis à des fins d'enrichissement personnel ? Le journaliste voulait-il sincèrement dénoncer un scandale ou surtout faire progresser sa carrière ? L'informateur, se sachant souffrant d'un cancer qui l'emporterait, a-t-il voulu s'offrir une grande publicité avant de mourir plutôt que d'oeuvrer à une justice ?
Une grande performance pour un hommage
Hubert Avoine est un lanceur d'alerte emblématique des années récentes. Il entre en effet pleinement dans la réalité de cette fonction et la représentation qu'on s'en fait. Un ex-indic, impliqué dans des manoeuvres illicites impliquant des hauts fonctionnaires, nourrissant un journaliste d'un grand quotidien pour un travail d'investigation majeur. Dans son rôle, Roschdy Zem livre une performance monumentale, tout en solitude et mystérieuse duplicité. Cette performance, et Enquête sur un scandale d'état dans son ensemble, sont ainsi un hommage rendu à cet homme trouble, dont les derniers agissements ont permis la révélation d'une très grande "affaire d'état".