Equalizer : Denzel Washington rajeuni pour un prequel ?

Equalizer : Denzel Washington rajeuni pour un prequel ?

Denzel Washington a récemment déclaré qu'il est prêt à faire ses adieux à Robert McCall avec "Equalizer 3". Mais le réalisateur Antoine Fuqua a peut-être d'autres plans pour le justicier...

Equalizer 3 : la retraite perturbée de Robert McCall

Après avoir donné de sa personne en 2014 puis en 2018 dans Equalizer et sa suite, Robert McCall (Denzel Washington) espère enfin pouvoir couler des jours heureux dans Equalizer 3. Dans ce chapitre final toujours orchestré par Antoine Fuqua (Training DayLes 7 Mercenaires), l'ancien agent des services secrets pense avoir trouvé son havre de paix dans le sud de l'Italie. Mais lorsque des mafieux viennent semer la terreur dans la ville où il s'est installé, le justicier reprend les armes.

Equalizer 3
Equalizer 3 ©Sony Pictures Entertainment

Pour Denzel Washington, ce nouveau volet de la saga avec lequel il retrouve Dakota Fanning après Man on Fire marque probablement la fin des aventures de Robert McCall. Lors d'un entretien accordé à Empire, l'acteur a récemment déclaré :

Je ne veux pas dire qu'il a trouvé le bonheur, et je ne veux pas tout dévoiler, mais il rencontre quelqu'un de charmant, dans une charmante ville et semble être en paix. Ça semble être le moment idéal pour s'arrêter. Presque dix ans après la sortie du premier film, ça marque la fin d'un chapitre. Je ne savais pas qu'il y en aurait trois. Je ne le savais vraiment pas lorsque nous avons fait le premier, je ne savais pas comment ça allait se terminer.

Vers un rajeunissement de Denzel Washington ?

Néanmoins, Antoine Fuqua n'est visiblement pas encore prêt pour les adieux avec Robert McCall. Inspiré par les procédés utilisés pour Indiana Jones et le Cadran de la destinée, le réalisateur n'est pas contre l'idée d'explorer le passé du personnage, en rajeunissant numériquement son interprète Denzel Washington. Interrogé par NME, le cinéaste a déclaré :

J'y ai vraiment beaucoup réfléchi. Surtout maintenant qu'il y a les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et tout ce genre de choses… Y a-t-il une histoire à raconter sur la façon dont (McCall) est devenu cette personne ? J'ai eu cette conversation avec Richard Wenk (coscénariste des films Equalizer, ndlr) assez souvent.

Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Indiana Jones (Harrison Ford) - Indiana Jones et le Cadran de la destinée ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Précisant qu'il n'en a pas encore parlé à Denzel Washington, Antoine Fuqua a ajouté :

J'ai vu le film avec Harrison Ford et je sais qu'il y a d'autres films à venir. Je crois que Sony en a un qui sortira bientôt avec Tom Hanks (Here de Robert Zemeckis, ndlr). Et j'entends dire que la technologie s'améliore de plus en plus. Donc, je suis en train de surveiller tout ça pour voir comment ça évolue.

Reste désormais à savoir si son acteur fétiche sera partant pour une nouvelle mission. Equalizer 3 est à découvrir au cinéma dès le 30 août 2023.