En 2001, Julia Roberts remporte l'Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation dans "Erin Brockovich, seule contre tous". Pendant son discours, la comédienne fait un oubli particulièrement remarqué à l'époque.
Erin Brockovich : scandale en Californie
Avant d'étudier les ravages de la drogue aux États-Unis et au Mexique avec Traffic, Steven Soderbergh se penche sur les dégâts provoqués par une société de distribution d'énergie dans Erin Brockovich, seule contre tous. Le film démarre avec l'accident de voiture de cette mère célibataire en difficulté financière et à la recherche d'un emploi incarnée par Julia Roberts. Peu de temps après avoir perdu son procès contre un chauffard, elle parvient à convaincre son avocat Ed Masry (Albert Finney) de l'embaucher.
Ce dernier accepte et lui donne un poste aux archives. En tombant sur un dossier apparemment anodin, elle s'aperçoit que de nombreux habitants de la petite ville de Hinkley, en Californie, souffrent de graves problèmes de santé. Erin se lance dans une enquête et comprend qu'ils pourraient être causés par la Pacific Gas and Electric Company, dont les rejets toxiques contenant notamment du Chrome-6 ont contaminé l'eau potable. Soutenue par Ed, elle se lance corps et âme dans cette affaire, espérant bien pouvoir faire payer l'entreprise pour que les victimes puissent s'en sortir et régler des dettes causées en partie par les frais médicaux.
Aaron Eckhart, Peter Coyote, Marg Helgenberger et Cherry Jones complètent la distribution de cette comédie dramatique dans la lignée de L'Idéaliste et Dark Waters. En 2001, Julia Roberts remporte l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa composition drôle et touchante.
Le petit oubli de Julia Roberts
Au cours de son discours de remerciements, la comédienne fait une boulette. Submergée par l'émotion après avoir décroché la statuette face à Juliette Binoche (Chocolat), Ellen Burstyn (Requiem for a Dream), Joan Allen (Manipulations) et Laura Linney (Tu peux compter sur moi), l'actrice a du mal à trouver ses mots. Elle remercie alors à la volée le studio Universal, le producteur Danny DeVito, Albert Finney, Aaron Eckhart et ses autres partenaires de jeu, les scénaristes Susannah Grant et Richard LaGravenese, ses proches ou encore le réalisateur Steven Soderbergh.
Paniquée par le chronomètre, elle lance également :
Arrêtez ce chronomètre, ça me rend nerveuse !
Un brin paniquée par le timing à respecter, Julia Roberts oublie de mentionner la véritable Erin Brockovich, qui fait d'ailleurs un caméo dans le film dans le rôle d'une serveuse. Consciente de gaffe, l'actrice se rattrape quelques minutes plus tard dans les coulisses, déclarant à E! News :
Durant cette sortie de corps, je ne l'ai pas remerciée, honteusement. (...) Je lui suis extrêmement reconnaissante.
Alors que cet oubli est très vite pointé du doigt dans les médias, Erin Brockovich n'en aurait absolument pas voulu à l'actrice, comme elle le confie à Vulture en 2020 :
L'un de mes enfants était malade, donc je suis restée à la maison. Elle avait une très mauvaise infection des sinus. J'avais une robe et tout, mais j'ai regardé la cérémonie à la télévision. Je me suis dit que Julia était magnifique et fabuleuse. Beaucoup de gens me disaient : "Je n'arrive pas à croire qu'elle ne t'ait pas mentionnée dans son discours !" Je n'ai rien pensé à propos de ça. C'était le moment de Julia, je ne l'ai même pas remarqué.