La chaîne France 2 propose à la diffusion un unitaire à la thématique peu réjouissante - mais ô combien nécessaire. D'autant que "Et doucement rallumer les étoiles" trouve sa source dans une histoire de vie bien réelle.
Et doucement rallumer les étoiles : une histoire bouleversante
L'intrigue du téléfilm Et doucement rallumer les étoiles plonge le spectateur auprès d'une famille, qui réside dans une petite station balnéaire, près de la Mer Méditerranée. Les parents, Laure et Vincent, forment un couple heureux et amoureux depuis de longues années. Leurs filles, des jumelles du nom de Camille et Marie, se ressemblent à s'y méprendre, du moins physiquement.
Intérieurement, la seconde est rongée par une lassitude, un mal-être qu'elle ne parvient plus à supporter. Le jour de son quinzième anniversaire, Marie se jette d'une falaise. C'est le début d'une véritable descente aux enfers pour ceux qui restent : à la culpabilité se mêle le chagrin, dressant peu à peu des barrières entre les êtres. Laure, Vincent et Camille vont devoir, chacun à leur manière, faire leur deuil. Alors qu'ils pourraient peu à peu se laisser emporter par de vieilles blessures réactivées par la mort de Marie, ils vont tacher de panser leurs plaies à vif.
Parviendront-ils à garder la tête hors de l'eau et à ne pas se déchirer ? Après une telle tragédie, il faut en effet bien du temps avant de pouvoir renouer avec l'espoir... Les comédiens Elodie Frenck (Les petits meurtres d'Agatha Christie) et David Mora (Scènes de ménages) tiennent les rôles de Laure et Vincent dans Et doucement rallumer les étoiles. A leurs côtés, Cassiopée Mayance (Le Secret d'Elise), dix-huit ans, interprète à la fois Marie et Camille. Ce sont les scénaristes Lorène Delannoy et Perrine Fontaine (Petit ange) qui adaptent sur le petit écran l'ouvrage d'Elaine Turgeon, une auteure canadienne. Un récit qui a pour nom Ma vie ne sait pas nager. Et justement, ce dernier a été conçu sur la base d'évènements aussi graves que réels.
Un récit nécessaire
En effet, cette native de Québec n'a pas choisi le thème du suicide - notamment à cet âge - par hasard. Celle qui rêve de devenir auteure dès son plus jeune âge tombe ainsi en dépression durant son adolescence. Tout comme la jeune fille dans son roman, elle essaie de mettre fin à ses jours, et ce, à quinze ans. C'est suite à cette tentative qu'Elaine Turgeon écrira son fameux ouvrage, directement destiné aux 15-20 ans.
Une décision forte car, d'ordinaire, son public est bien plus jeune que cela. Mais, comme la romancière l'avoue en avant-propos, "Dix-sept ans plus tard, écrire ce livre m'est apparu nécessaire, pour me libérer de cette jeune fille de quinze ans qui ne supportait plus d'être en vie ".
Dans Ma vie ne sait pas nager, la complexité du deuil est largement abordée. Les relations entre les différents personnages - notamment entre une mère et sa fille - sont, également, décortiquées avec attention. Des éléments que l'on retrouve donc tout au long de Et doucement rallumer les étoiles. Les lecteurs saluent un livre que beaucoup qualifient de sensible, résilient. Pour autant, son caractère percutant fait qu'il n'est pas à recommander à tous les jeunes gens. Pour l'anecdote, le titre de l'ouvrage trouve sa source dans les paroles de la chanson du même nom. On doit le morceau à Ariane Moffatt, célèbre musicienne canadienne qui fait carrière dans la pop.
Vous pouvez découvrir Et doucement rallumer les étoiles, le 29 mars à 21h10 sur la chaîne France 2.