Le réalisateur de 12 Years A Slave vient d'annoncer que son prochain projet sera un biopic sur Paul Robeson, un légendaire chanteur et activiste afro-américain.
Robeson, mort en 1976, était un avocat, mais il quitta le profession après avoir été victime de racisme. Il devient alors un acteur, chanteur et un activiste pour les droits civils. Il deviendra notamment célèbre pour son aide aux mineurs du Pays de Galles.
Steve McQueen déclare qu'il a découvert Robeson à l'âge de 14 ans, quand un voisin lui donna un article sur ce dernier : "C'était à propos d'un mec noir qui était au Pays de Galles et qui chantait pour les mineurs. J'avais 14 ans, et ne savant pas qui était Robeson, je trouvais ça étrange qu'un afro-américain soit au Pays de Galles. Bien sûr, après j'ai découvert quel homme incroyable il était."
Le réalisateur de Shame avoue que ce projet lui tient depuis longtemps à coeur ,"C'était le film que je voulais réalisé après Hunger…Mais je n'avais pas le "pouvoir" de le faire." Après le succès de son dernier film, 12 years A Slave McQueen n'aura surement aucun mal à monter son projet rêvé, comme il l'appelle.
=> Toutes les infos sur Steve Mc Queen
Floriane Coué, avec The Hollywood Reporter (24 novembre 2014)