La Comédie-Française et Pathé Live s’associent pour diffuser pour la première fois au cinéma une saison de trois œuvres emblématiques du répertoire, en direct par satellite, en HD et son 5.1. Le coup d’envoi de la saison sera donné le jeudi 13 octobre à 20h30 avec Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Un accord a été signé pour 3 ans entre Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, et Jérôme Seydoux, coprésident de Pathé.
Après le succès des opéras du Metropolitan Opera de New-York et des ballets du Théâtre du Bolchoï de Moscou, la Comédie-Française fait à son tour le pari de la retransmission dans les cinémas afin de présenter ses spectacles au plus grand nombre « hors les murs » de la salle Richelieu. « Après le Met et le Bolchoï, ce partenariat avec la référence du théâtre s’est imposée comme une évidence, » explique Jérôme Seydoux, « et nous sommes vraiment ravis que la Comédie-Française ait accepté. »
3 incontournables sélectionnés parmi la saison 2016-2017 de la maison de théâtre française seront ainsi diffusés en direct lors de dates uniques, suivies de reprises en différé. C’est le classique de Shakespeare Roméo et Juliette dans la mise en scène d’Éric Ruf qui ouvrira le bal jeudi 13 octobre, suivi par le Misanthrope dans celle de Clément Hervieu-Léger, jeudi 9 février. Enfin Cyrano de Bergerac sera retransmis le mardi 4 juillet, mis en scène par Denis Podalydès.
Ce partenariat a pour vocation la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire et à l’international tandis qu’un travail particulier sera effectué afin de proposer des séances dédiées aux scolaires. Pour cette première saison, le programme sera proposé dans plus de 300 cinémas, dans des salles de circuits mais aussi dans de nombreux cinémas indépendants dans les grandes, moyennes et petites communes partout en France, Belgique et Suisse. Les retransmissions en direct seront également proposées dans les principales capitales européennes en français. Les spectacles seront ensuite diffusés en différé dans le reste du monde en versions sous-titrées.