S’il faudra encore patienter avant de pouvoir le découvrir en France, "Expendables 4" est déjà sorti dans de nombreux pays, dont les États-Unis et le Canada. Mais il y a réalisé un très mauvais démarrage.
Les Expendables de retour dans un quatrième film
Neuf ans après la sortie d’Expendables 3, Barney Ross et sa troupe sont de retour dans un quatrième volet. Dans ce nouveau film, un groupe de terroristes dirigé par un homme du nom de Rahmat menace de déclencher une troisième guerre mondiale. Alors que Barney Ross a souhaité se mettre en retrait, Lee Christmas, Toll Road et Gunnar Jensen font appel à de nouveaux membres pour arrêter Rahmat.
Le casting d’Expendables 4 réunit donc d’anciens acteurs de la franchise et de nouveaux visages. Sylvester Stallone, Jason Statham, Randy Couture et Dolph Lundgren sont toujours au générique. Et ils y ont été notamment rejoints par Andy Garcia, 50 Cent et Megan Fox. Mais cette association d’anciens et de nouveaux personnages ne semble pas pour autant enthousiasmer les spectateurs nord-américains.
Un démarrage très compliqué dans les salles nord-américaines
Alors qu’il sortira dans un peu plus de deux semaines en France, Expendables 4 est déjà arrivé aux États-Unis et au Canada. Mais il n’a pas réussi à attirer le nombre de spectateurs espéré. Comme le rapporte Variety, le long-métrage a enregistré le plus faible démarrage de la franchise pour son premier jour en salles. Il n’a rapporté que 3,2 millions de dollars lors de sa projection dans 3518 cinémas sur cette journée. À titre de comparaison, en un jour, le premier film en avait rapporté 34,8 millions, le deuxième 28,5 et le troisième 15,8.
Les producteurs d’Expendables 4 espèrent toutefois que le film se rattrapera à l’étranger. Les chiffres du troisième opus leur donne de l’espoir. Car ce dernier avait engrangé plus de 80% de ses revenus en-dehors de l’Amérique du Nord. Si l’histoire se répète, le budget de 100 millions de dollars du quatrième opus pourrait être remboursé. Dans le cas contraire, le long-métrage pourrait rester un énorme flop qui aura coûté très cher à ses producteurs.
On verra comment les résultats d’Expendables 4 au box-office évoluent. Si le long-métrage est déjà sorti dans un grand nombre de pays, il va encore falloir patienter avant de pouvoir le découvrir en France. Il débarquera dans les salles de l’Hexagone le 11 octobre.