"Expendables 4" vient de sortir dans les salles obscures. En quatre films, de nombreuses stars sont passés par la licence. Pourtant, certains acteurs emblématiques du cinéma d’action n’ont pas encore été invités à rejoindre la saga.
Expendables : un nid à stars
Sylvester Stallone, Jason Statham, Bruce Willis, Chuck Norris, Wesley Snipes, Antonio Banderas, Jet Li, Harrison Ford, Terry Crews, Mickey Rourke, Jean-Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger, 50 Cent, Tony Jaa, et bien d'autres. Ils ont tous été membres des Expendables. En quatre films, la saga a réuni les plus grandes stars du cinéma d’action des années 1980-1990. Une palette de comédiens impressionnante, des stars à gogo, des caméos dans tous les sens, qui font aussi le charme de la saga Expendables.
Pourtant, même si on ne peut pas bouder notre plaisir face à tant d’apparitions, certaines grandes figures du cinéma d’action n’ont pas été invitées. En voici 5 qui, selon nous, auraient totalement eu leur place dans Expendables.
Pierce Brosnan
Est-ce qu’il ne manquerait pas un James Bond aux Expendables ? Pierce Brosnan a le profil parfait pour rejoindre les Expendables. Ancien James Bond, le comédien continue de tourner dans des films d’action. On le retrouve encore aujourd’hui dans des rôles d’ex James Bond, dans des productions parfois de seconde zone, ou dans des rôles de séducteur. Black Adam (2022), Braquage en or (2021), The Foreigner (2017), No Escape (2015), Pierce Brosnan n’en a pas encore terminé avec le cinéma d’action, et une reconversion dans la saga Expendables pourrait être un tournant intéressant. En plus, ça apporterait un peu de finesse dans ce groupe de gros bourrins testostéronés.
Danny Trejo
Danny Trejo est une figure emblématique du cinéma d’action bis, des séries B, voire des séries Z. Acteur récurrent dans la filmographie de Robert Rodriguez, Danny Trejo est très apprécié par les aficionados du genre. Héros de la saga Machete, le comédien est un habitué des films d’action. Son visage marqué, ses airs inquiétants, sa musculature excentrique, sa réputation de bad guy, en font le candidat idéal pour rejoindre la saga Expendables. Et d’ailleurs, c’est assez étonnant de voir que Danny Trejo n’a toujours pas été invité.
Steven Seagal
Si on veut aller encore plus loin dans l’univers de la série Z, il faut convoquer Steven Seagal, le maître en la matière. L'acteur est un habitué de ces productions. Avec une carrière oubliable (dont le summum est Piège en haute mer), Steven Seagal est aujourd’hui devenu une référence dans la non-référence, une recommandation à lui tout seul pour les amateurs de nanars. Bref, un acteur culte par le manque de qualité de ses films. Il y a peu encore, Steven Seagal apparaissait toujours dans des productions d’action Direct to DVD. Et l’air de rien, rejoindre les Expendables aurait été une forme de consécration.
Liam Neeson
Il est vrai que Liam Neeson n’était pas une star du cinéma d’action dans les années 1980-1990. Ce penchant pour l’action est venu bien plus tard. Mais depuis Taken en 2008, Liam Neeson est enfermé dans ces rôles. L’Agence tout risque (2010), Sans identité (2011), Le Territoire des loups (2012), Non-stop (2014), Balade entre les tombes (2014), Night Run (2015), The Passenger (2018), Sang Froid (2019), The Good Criminal (2020), Blacklight (2022), sans oublier les deux suites de Taken. Liam Neeson enchaîne les productions d’action, dont les qualités sont toujours plus décroissantes. Mais il ne semble pas lassé par le genre, et continue de jouer les papys musclés, sans se soucier de son âge, ou de la crédibilité qui en découle. Vite, donnez-lui une place chez les Expendables !
Jackie Chan
C’est l’évidence de l’évidence. Après tout, Jackie Chan est le patron de l’action et de la cascade. Le maître absolu du genre. Le comédien a offert quelques-uns des plus grands morceaux d’action de tous les temps, notamment parce qu’il réalisait lui-même ses propres cascades. Alors qu’il était récemment à l’affiche de Projet X-Traction avec John Cena, Jackie Chan semble être encore intéressé par le cinéma d’action. Et alors qu’un Rush Hour 4 se préparerait, le nom de Jackie Chan a justement été évoqué pour un Expendables 5.
Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive, et nombreux autres noms nous viennent à l’esprit. Vin Diesel, Frank Grillo, Nicolas Cage, Donnie Yen, Keanu Reeves, Dwayne Johnson, Kurt Russell ou encore Russell Crowe ont également le profil type pour apparaître dans ce top.
N’hésitez pas à nous dire en commentaires votre liste de gros bras oubliés.