Un spin-off de la saga « Expendables » serait en cours de développement. Il mettra en vedette l'un des personnages emblématiques de la franchise : Lee Christmas. Il s'agit de l'action-man interprété par Jason Statham.
En 2010, Sylvester Stallone a lancé une nouvelle franchise d'action appelée Expendables. Il s'agissait d'un groupe de mercenaires dirigé par Stallone et réunissant toutes les grandes figures d'action des années 1980. Un véritable hommage au cinéma d'action de cette époque proposant des énormes stars comme Bruce Willis, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren et Mickey Rourke. Le film s'est avéré être un succès en totalisant plus de 274 millions de dollars de recettes. Une réussite entraînant la mise en chantier de deux suites. Deux autres films faisant appel à de nouvelles stars comme Jean-Claude Van Damme et Arnold Schwarzenegger pour le deuxième épisode et Harrison Ford, Chuck Norris et Antonio Banderas pour le troisième opus sorti en 2014. Et depuis, les Expendables sont absents des écrans.
Un retour en spin-off
Expendables 3 a reçu des critiques majoritairement négatives, surtout parce que Stallone a décidé d'édulcorer son concept pour proposer un film PG-13. Malgré ses 214 millions de dollars de recettes, aucune suite n'a vu le jour. Depuis, l'acteur/réalisateur s'est éloigné des Expendables, bien qu'en juillet dernier il annonçait travailler sur un Expendables 4.
The Illuminerdi (relayé par Screenrant) a précisé que ce quatrième opus serait finalement un spin-off centré sur le personnage de Jason Statham. Intitulé Expendable : A Christmas Story, le long-métrage serait activement en développement chez Millenium Films. Ce nouvel opus verra le personnage de Stallone relégué au second plan pour laisser Jason Statham comme seul protagoniste. Le tournage pourrait débuter courant 2020.
Auréolé de son succès sur Hobbs & Shaw, l'acteur semble être la nouvelle star incontestable du cinéma d'action contemporain. Quant à Stallone, il cherche sans doute à reprendre son rôle de mentor fatigué comme il l'a proposé dans la saga Creed. Comme avec Rocky et Rambo, Sylvester Stallone semble vouloir mettre un terme à ses rôles cultes, et se trouver un digne héritier. Pour Expendables ce sera donc Jason Statham.
La franchise Expendables serait donc de retour après de nombreux faux départs. Le concept devait également être dérivé en version féminine. Les studios voulaient, pendant un moment, présenter un Expendables au féminin, avec notamment Helen Mirren au casting. Mais ce projet ne donne aucune nouvelle depuis quelques années maintenant. Ainsi, l'avenir de Expendables se trouve donc entre les mains de Jason Statham.